L'ÉQUIPE

World Rugby attend que le typhon soit passé pour se prononcer sur la tenue des matches de dimanche

World Rugby doit rapidement se positionner quant à la tenue ou non des matches de dimanche. (P. Lahalle/L'Équipe)
World Rugby doit rapidement se positionner quant à la tenue ou non des matches de dimanche. (P. Lahalle/L'Équipe)

Alors que deux matches sont d'ores et déjà été annulés en raison du typhon Hagibis, qui doit frapper le Japon ce samedi, World Rugby doit se positionner rapidement sur la tenue ou non des rencontres de dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby ont indiqué qu'ils prendraient « le plus vite possible » après le passage du typhon Hagibis une décision sur la tenue des matches de dimanche, dont le décisif Japon-Ecosse (12h45).

L'ÉQUIPE

« Nous entreprendrons une inspection détaillée des sites dès que cela sera possible sur le plan pratique après le passage du typhon et des nouvelles seront publiées dès que ce processus aura été mené dans la matinée (de dimanche) », a indiqué World Rugby, rappelant que « la sécurité constitue la priorité ».

Pour la première fois depuis l'édition inaugurale en 1987, World Rugby a été contrainte d'annuler deux matches programmés samedi, Nouvelle-Zélande - Italie à Toyota et Angleterre - France à Yokohama, en raison du passage d'Hagibis, le plus puissant de l'année à frapper le Japon, selon l'agence météorologique nationale (JMA).

L'Écosse a fait pression sur World Rugby

Quatre autres matches sont programmés dimanche dont Japon-Ecosse, à Yokohama, décisif pour la qualification en quarts de finale. En cas d'annulation, synonyme de match nul (0-0), le Japon serait qualifié et l'Écosse éliminée.

La fédération et l'encadrement du XV d'Écosse ont fait pression sur World Rugby pour que le match soit joué coûte que coûte, à Yokohama ou ailleurs, dimanche ou lundi, brandissant la menace de recours devant les tribunaux. World Rugby, qui a qualifié de « décevante » la position écossaise, a rappelé que les Écossais avaient signé les conditions de participation comme les 19 autres équipes.

L'ÉQUIPE

Par ailleurs, les États-Unis doivent affronter les Tonga à Higashiosaka, dans la région d'Osaka, d'où le typhon devrait avoir disparu dimanche. Namibie-Canada est, lui, programmé à Kamaishi (est) qui devrait être la dernière région touchée par la tempête. Enfin, le pays de Galles doit rencontrer l'Uruguay à Kumamoto, sur la grande île la plus méridionale (Kyushu) qui n'est pas concernée par le passage du typhon.

Le typhon Hagibis touche le centre et l'Est du Japon samedi. Selon les prévisions, le plus gros de la tempête est attendu en tout début de soirée, avec des pluies torrentielles et des rafales de vent pouvant dépasser les 200 km/h.

publié le 12 octobre 2019 à 08h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte