L'ÉQUIPE

Vincent Rattez : « Les Anglais pratiquent le meilleur rugby depuis deux ans »

Vincent Rattez à l'entraînement avec les Bleus (S. Mantey/L'Équipe)
Vincent Rattez à l'entraînement avec les Bleus (S. Mantey/L'Équipe)

L'ailier ou arrière de La Rochelle, qui devrait s'asseoir sur le banc des remplaçants dimanche, prédit un énorme combat au milieu du terrain face à l'Angleterre et une utilisation massive de coups de pied rasants de la part des joueurs d'Eddie Jones.

ma liste
commenter
réagir

« Comment appréhendez-vous ce premier match du Tournoi face à l'Angleterre ?
On a regardé beaucoup de vidéos. On sait que les Anglais ne vont pas changer leur style de jeu. Ils vont essayer de gagner la ligne d'avantage et, dès qu'ils n'avanceront plus, n'hésiteront pas à taper des coups de pied rasants pour nous mettre sous pression, nous étouffer et nous contraindre à la faute. On sait à quoi s'attendre, mais ils le font tellement bien... Ce n'est pas pour rien qu'ils ont atteint la finale de la dernière Coupe du monde. Moi, j'en avais fait mes favoris parce que ce sont eux qui pratiquent le meilleur rugby depuis deux ans. On est aussi préparés à prendre pas mal de phases de jeu au milieu du terrain avec des avants anglais vachement mobiles.

L'ÉQUIPE

Quelle est la parade pour contrer cette stratégie des coups de pied rasants ?
On a nos principes. Il faut essayer d'anticiper, de savoir quand ils vont taper, d'être bien placés et, quand on a le ballon, de le remonter le plus rapidement possible. Souvent, quand ils tapent des rasants, ils ont des troisième-ligne qui arrivent à vite vous mettre sous pression sur des rucks. Mais on est avertis.

« Tous les joueurs préfèrent s'entraîner sous le soleil plutôt que sur la gelée matinale »

Subissez-vous des entraînements vraiment plus intenses qu'en club, ici, à Nice ?
Oui, parce qu'on a moins de temps pour travailler. Et comme le niveau est plus élevé, il faut pousser un peu plus. On avait déjà commencé à travailler comme ça durant la préparation de la Coupe du monde au Japon, avec pas mal de courses et de déplacements. Là, c'est un peu moins dur à encaisser, parce qu'on a déjà la moitié de la saison Top 14 et Coupe d'Europe dans les pattes. En fait, c'est surtout mentalement que c'est parfois difficile. Hier (lundi), par exemple, on a fait une journée 8h-20h avec du rugby vidéo, de la musculation séparée, etc. En plus, quand on n'a pas la récompense de jouer le week-end, comme ça a été le cas ici, ça peut paraître long de faire deux semaines d'entraînement sans match.

L'ÉQUIPE

Faire un stage à Nice, c'est mieux qu'à Marcoussis ?
C'est mon avis perso, mais on est nombreux à le partager : on est content d'être ici. Il y a le soleil et la mer juste à côté, même si au final on n'y va pas. J'ai vu qu'à Marcoussis, il y a deux ou trois jours, il faisait -2 degrés. Ici, on est en short et en tee-shirt dès le matin. C'est sûr qu'on est mieux ici, même si les infrastructures de Marcoussis sont super. Tous les joueurs préfèrent s'entraîner sous le soleil plutôt que sur la gelée matinale. À Marcoussis, en plus, quand on a des après-midi de libre, on est à une demi-heure de Paris, c'est un peu galère d'y aller avec les bouchons et tout. Alors que là, si on veut sortir, il nous faut dix minutes pour être dans le centre-ville de Nice. C'est agréable. »

publié le 28 janvier 2020 à 23h38 mis à jour le 28 janvier 2020 à 23h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte