L'ÉQUIPE

Ugo Mola (Toulouse) : « Ce Racing-là est plus qu'inquiétant »

Ugo Mola, l'entraîneur du Stade Toulousain, s'attend à un match difficile face au Racing dimanche. (N. Luttiau/L'Équipe)
Ugo Mola, l'entraîneur du Stade Toulousain, s'attend à un match difficile face au Racing dimanche. (N. Luttiau/L'Équipe)

Le manager du Stade Toulousain se méfie énormément du déplacement de son équipe à la Paris La Défense Arena, dimanche (16h45), face à une équipe du Racing 92 en pleine bourre depuis plusieurs semaines.

ma liste
commenter
réagir

Le déplacement au Racing

« Il y a longtemps que je ne l'avais pas vu jouer aussi bien »

L'ÉQUIPE

« Le match intervient dans une période où nous sommes lourdement impactés par l'absence d'internationaux, comme le Racing d'ailleurs. Sur ses résultats et le contenu de ses matches, ce Racing-là est plus qu'inquiétant. Il y a même longtemps que je ne l'avais pas vu jouer aussi bien au rugby. Le point d'orgue étant son match à Castres (0-27, 14e j.). Quand tu es capable de mettre 30 points au CO avec une équipe déjà remaniée, c'est que tu as la qualité nécessaire pour jouer les premiers rôles en Championnat et en Coupe d'Europe.

(Le Racing) dispose en son sein de joueurs hors normes et de facteurs X, même si certains seront en sélection. Il a eu la chance aussi de garder l'ouvreur écossais Finn Russell. Or, le Racing a un tout autre visage quand il est là. Je sens vraiment cette équipe dans une dynamique positive. Son jeu est de plus en plus abouti. La qualité de sa conquête, sa capacité à jouer debout, à intercepter une paire de ballons et à marquer régulièrement des essais à zéro passe sont très impressionnantes. »

L'option Tristan Tedder à l'ouverture

« Nous croyons en son potentiel »

L'ÉQUIPE

« Tristan est un des joueurs susceptibles de jouer à ce poste-là. Avec la suspension de Zack Holmes (quatre semaines) et la mise à disposition des Bleus de nos trois internationaux que sont Romain Ntamack, Antoine Dupont et Thomas Ramos, nous n'avons aucun des quatre ouvreurs utilisés la saison passée. Sébastien Bézy a déjà joué à ce poste, ça pourrait être une option, mais je ne vous cache pas qu'avec une reprise d'entraînement en début de semaine (après deux semaines de vacances), on n'a pas souhaité partir dans tous les sens.

On est partis sur une option maîtrisable et réalisable, sachant qu'on espère récupérer Zack Holmes dès la semaine prochaine. Tristan Tedder est aussi au club pour continuer sa progression. Nous l'avions prêté la saison passée (à Bayonne), mais nous croyons en son potentiel. Il a eu un peu de mal au début, parce qu'il s'était mis beaucoup de pression, mais ça reste un garçon avec un gros potentiel qui a besoin de réaliser une bonne performance. »

L'absence de Thomas Ramos

« Il semblerait qu'il puisse postuler pour une place sur la feuille contre Galles »

« J'ai pu échanger avec Raphaël Ibañez (manager général) et Laurent Labit (entraîneur de l'attaque) sur les choix des trois-quarts de l'équipe de France. On a eu la chance de pouvoir récupérer Thomas pour le match contre Bordeaux-Bègles (22-14, 14e j.), et il a pesé de tout son talent pour qu'on remporte cette partie.

Là, il était 24e sur les deux premières journées du Tournoi des Six Nations. Mais il semblerait qu'avec la blessure de (Vincent) Rattez (fracture du péroné), il puisse postuler pour une place sur la feuille de match face au pays de Galles. Je le lui souhaite, car à être là-bas, autant être exposé. On ne voulait pas mettre le bourdon dans la tête de Thomas. C'est notre joueur avant tout. Ce qui nous importe le plus, c'est l'état dans lequel on le récupérera ensuite. »

publié le 14 février 2020 à 18h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte