L'ÉQUIPE

Tournoi des Six Nations : les Gallois face à un casse-tête pour le poste d'ouvreur

Dan Biggar dégage son camp face à la France en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon. (A. Mounic/L'Équipe)
Dan Biggar dégage son camp face à la France en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon. (A. Mounic/L'Équipe)

Le sélectionneur gallois, Wayne Pivac, doit faire face à de nombreux blessés et aux commotions répétées de son ouvreur titulaire Dan Biggar. Et Rhys Priestland, engagé à Bath en Angleterre, ne remplit pas les conditions fixées par la Fédération galloise (WRU) pour retrouver la sélection...

ma liste
commenter
réagir

À cinq jours de défier les Bleus à Cardiff samedi (17h45), le quinze du Poireau avance dans le flou le plus total en ce qui concerne le poste de demi d'ouverture. Wayne Pivac, le sélectionneur néo-zélandais des Diables Rouges, doit faire face à une cascade de blessures (Gareth Anscombe, Rhys Patchell, Owen Williams) tandis que le titulaire du poste, Dan Biggar, a subi une nouvelle commotion contre l'Irlande lors de la deuxième journée du Tournoi (défaite 24-14).

L'ÉQUIPE

Neil Jenkins, l'entraîneur adjoint en charge de la technique individuelle et ancien ouvreur du pays de Galles (87 sélections), se voulait rassurant quant à l'état de son joueur la semaine passée : « Il va bien. Cela prend un peu de temps mais il récupère bien et nous espérons qu'il sera prêt pour la semaine prochaine. »

Finalement, il se pourrait que Biggar ne puisse pas participer au match face aux Bleus puisque le choc reçu à Dublin est le troisième en moins de six mois pour le numéro 10 de Northampton.

Wayne Pivac se retrouve donc avec le seul Jarrod Evans (23 ans) pour couvrir le poste. Le joueur des Blues de Cardiff présente un profil plus offensif que Biggar mais reste assez inexpérimenté à ce niveau (5 sélections).

L'ÉQUIPE

La tentation Priestland ?

Le staff gallois pourrait alors se tourner vers un joueur qui connaît la pression des matches internationaux : Rhys Priestland (33 ans). Plus sélectionné depuis novembre 2017, l'ouvreur semble être la roue de secours idéale.

Problème ? Il évolue à Bath et compte seulement 50 sélections avec le quinze du Poireau. Or, les règles de sélection de la Fédération galloise (WRU) n'autorisent pas à un joueur évoluant à l'étranger et comptant moins de 60 sélections de postuler pour l'équipe nationale (la seule exception étant de jouer à l'étranger et de ne compter aucune sélection, comme le talentueux Louis Rees-Zammit).

Rhys Priestland face à l'Uruguay lors de la Coupe du monde 2015. (S. Mantey/L'Équipe)
Rhys Priestland face à l'Uruguay lors de la Coupe du monde 2015. (S. Mantey/L'Équipe)

Sélectionner Priestland reviendrait à outrepasser des règles fixées par la WRU elle-même pour éviter l'exode massif de ses internationaux vers des Championnats plus riches, en France et en Angleterre. Même si le cas de Rhys Webb (32 sélections), qui a bénéficié d'un passe-droit, a créé un imbroglio avec Toulon au début de l'année et a conduit au départ du joueur du RCT.

Pivac a tout de même d'autres options, même si elles semblent plus improbables. Sam Davies (26 ans) réalise un début de saison correcte avec Newport et compte une poignée de matches avec les Diables Rouges (8 sélections entre 2016 et 2017).

Dan Jones (24 ans) enchaîne les titularisations avec les Scarlets après avoir convaincu sous le maillot de la sélection galloise des moins de 20 ans. Enfin, Callum Sheedy (24 ans), éligible pour le quinze du Poireau, brille par ses qualités de buteur à Bristol, en Premiership, mais reste une inconnue au niveau international.

publié le 17 février 2020 à 15h31 mis à jour le 17 février 2020 à 17h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte