L'ÉQUIPE

Tournoi des Six Nations : une composition de l'équipe de France avec Fickou à l'aile et sans Poirot au pays de Galles

Gaël Fickou est titulaire à l'aile pour le déplacement de samedi à Cardiff, auquel ne participera pas le pilier Jefferson Poirot, non retenu dans le groupe des 23.

ma liste
commenter
réagir

Fabien Galthié a annoncé jeudi la composition du quinze de départ qui défiera le pays de Galles, samedi, à Cardiff (17h45). Comme attendu depuis mardi, l'habituel centre Gaël Fickou (25 ans, 53 sél.) débutera à l'aile face aux Gallois. Cela lui est déjà arrivé à cinq reprises en équipe de France, la première il y a deux ans, à Cardiff déjà, où il avait d'ailleurs inscrit un essai (défaite des Bleus 14-13).

L'ÉQUIPE

L'autre information importante est l'absence de Jefferson Poirot, non retenu dans les vingt-trois joueurs appelés à faire le déplacement. Le staff des Bleus, qui reproche notamment au pilier gauche bordelais sa tenue en mêlée, a préféré titulariser Cyril Baille comme depuis le début du Tournoi et retenir le jeune toulonnais Jean-Baptiste Gros (20 ans, 0 sél.) sur le banc des remplaçants. Poirot sera donc disponible pour l'UBB, qui se déplace à Clermont samedi soir.

Au final, quatorze des quinze titulaires vainqueurs de l'Italie (35-22) il y a deux semaines, sont reconduits. Virimi Vakatawa, remis de sa blessure à un triceps, retrouve sa place au centre tandis que Gaël Fickou, déplacé à l'aile, pallie l'absence de Vincent Rattez, victime d'une fracture du péroné contre les Transalpins.

A noter, sur le banc, le retour à une formule avec cinq avants et trois arrières, qui profite à l'arrière toulousain Thomas Ramos, de retour dans le groupe au détriment du deuxième-ligne Boris Palu.

L'ÉQUIPE
Le quinze de départ des Bleus
Bouthier - Thomas, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille. Remplaçants : Gros, Chat, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos.

Les cinq joueurs réservistes qui effectueront aussi le déplacement à Cardiff et seront disponibles en cas de forfait de dernière minute sont Peato Mauvaka, Uini Atonio, Boris Palu, Maxime Lucu et Gabriel Ngandebe. Les quatorze autres joueurs seront à la disposition de leur club pour la 16e journée de Top 14, ce week-end.

Après deux journées et autant de victoires, la France est en tête du classement du Tournoi des Six nations devant l'Irlande, également invaincue, qui se déplace dimanche en Angleterre.

publié le 20 février 2020 à 13h36 mis à jour le 20 février 2020 à 15h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte