L'ÉQUIPE

Top 14 : Toulouse surclasse Clermont

Les champions de France en titre ont pris Clermont à la gorge au Stadium pour s'imposer (34-8) avec le bonus offensif. L'ASM repart bredouille et Toulouse monte provisoirement dans le Top 6.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 34-8

Les Clermontois n'étaient pas déjà arrivés au Stadium de Toulouse qu'ils étaient déjà submergés par les champions de France en titre, forts du retour de leurs Mondialistes, Ntamack, Huget, Médard et Guitoune. Sur une contre-attaque de quatre-vingt mètres, ce sont eux qui mettaient le feu : l'ailier Yoann Huget croisait en bout de ligne pour son arrière Thomas Ramos qui débordait avant de retrouver son centre, Sofiane Guitoune, pour le premier essai. On ne jouait que depuis six minutes !

L'ÉQUIPE

Le festival toulousain, juste gâché par un « deux contre un » oublié par Guitoune, un peu trop euphorique (12e), se poursuivait avec une passe en bout de ligne de Ramos pour Médard, oublié à gauche et venu à droite pour marquer (13e). Alors que l'infortuné Camille Lopez tournait en bourrique à force d'attendre les rebonds (20e) devant son en-but, Romain Ntamack faisait parler sa classe (22e, 24-0) avec un exploit majuscule.

Mais la base olympique d'un point par minute n'allait tenir qu'un premier quart-temps. Vexé, l'ASM se lança enfin à l'attaque (26e) mais ses temps forts (29e, 38e, 40e) ne furent bonifiés que par un simple but de pénalité (27e, 24-3). Surclassé, Clermont revint en jeu lors de la deuxième période, récompensé de ses efforts par un essai de Raka (46e) sur une passe roulante de Lopez, privant ainsi Toulouse du bonus offensif initial.

Qu'à cela ne tienne ! Méthodiquement, c'est-à-dire en multipliant les passes et les initiatives, les Toulousains remontaient le terrain et sur une poussée plus puissante que les autres, le troisième-ligne centre remplaçant Gillian Galan marquait en force (70e, 34-8) un essai d'importance puisqu'il redonnait à son équipe un bonus offensif bien mérité.

L'ÉQUIPE
22
Le nombre de minutes qu'il a fallu, initialement, à Toulouse pour décrocher le bonus offensif. Bonus perdu à la 46e minute mais récupéré à la 70e.

L'action : Romain Ntamack, slalom spécial

À la 13e minute, sur la ligne médiane, l'ouvreur toulousain Zack Holmes délivre un modèle de lob par-dessus la défense auvergnate pour son centre Romain Ntamack qui récupère le ballon au vol, feinte une défenseur d'un coup de hanche, puis un second avec la même souplesse, avant d'accélérer et de plonger dans l'en-but clermontois pour inscrire le troisième des quatre essais toulousains.

publié le 9 novembre 2019 à 22h37 mis à jour le 10 novembre 2019 à 08h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte