L'ÉQUIPE

Top 14 : Toulouse s'offre Bordeaux-Bègles

Avec ce succès (22-14) sur l'UBB, dimanche soir à Ernest-Wallon, le Stade Toulousain intègre le top 6 à l'issue de la 14e journée de Championnat tandis que Bordeaux-Bègles perd le leadership.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Le match : 22-14

Ce match de clôture entre l'ancien leader du Top 14 et le champion de France en titre avait débuté sans round d'observation et, après une percée de Maxime Médard, le flanker toulousain Alban Placines récupérait une passe au pied bourrée d'effets décochée par Thomas Ramos pour inscrire le premier essai (3e, 5-0). La réplique girondine était aussi fulgurante qu'immédiate avec, derrière une touche toulousaine contrée, la passe croisée de l'ouvreur Ben Botica pour son centre Semi Radradra qui déposait Cheslin Kolbe et marquait (9e, 5-7).

Mais ce même Kolbe, vexé, interceptait une passe du centre bordelais Jean-Baptiste Dubié pour filer seul et vite vers l'en-but de l'UBB (13e). À cet instant, Toulouse menait 12-7 et on pensait la rencontre lancée pour ne plus s'arrêter. Mais la suite fut plus molle, décousue, et la pause atteinte sur ce score sans qu'il se soit passé quelque chose de notable.

L'ÉQUIPE

En seconde période, les Toulousains trouvèrent de nouveau l'accélérateur par leur ouvreur Thomas Ramos, auteur du troisième essai des siens (48e, 19-7), véritable homme du match tant par sa vista que sa maîtrise tactique, auteur d'un sans-faute au poste d'ouvreur pour dépanner malgré sa frustration de n'avoir pas été conservé au sein du groupe France. Ce joueur protée ajouta un but de pénalité (60e, 22-7) pour mettre son équipe à l'abri.

Une décision judicieuse puisque Bordeaux-Bègles, plein d'envie et d'allant, trouva assez de ressources physiques et mentales pour inscrire son deuxième essai, en force celui-là sur ballon porté, par le talonneur remplaçant Adrien Pélissié (72e, 22-14), essai transformé du bord de touche par Maxime Lucu. Pour autant, l'UBB repart bredouille d'Ernest-Wallon et perd son leadership au classement.

0
Cette nouvelle défaite s'inscrit dans une série qui voit Bordeaux-Bègles dans l'incapacité de vaincre Toulouse sur sa pelouse en saison régulière depuis la création du Top 14 en 2005.

Le joueur : Thomas Ramos trouve l'ouverture

On joue la 48e minute et le match a baissé un peu d'intensité. C'est le moment que choisit l'ouvreur toulousain Thomas Ramos pour capter la balle derrière la mêlée à pleine vitesse sur la ligne d'avantage, feinter la passe pour battre son vis-à-vis, puis crocheter un défenseur et accélérer pour déposer six Girondins sur cette action éclair et inscrire son premier essai en Top 14, cette saison. Sans doute déçu de n'avoir pas été conservé dans le groupe France qui préparait à Nice ce week-end la rencontre contre l'Angleterre (2 février, 16 heures, au Stade de France) en ouverture du Tournoi des Six Nations, Thomas Ramos a démontré, sur ce coup de génie, qu'il disposait d'une pointe de vitesse appréciable.

publié le 26 janvier 2020 à 18h34 mis à jour le 26 janvier 2020 à 22h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte