L'ÉQUIPE

Top 14 : Toulouse s'impose face au Racing 92 et débloque son compteur

En clôture de la troisième journée de Top 14, le Stade Toulouse l'a emporté face au Racing 92 (20-17). Les champions en titre signent du même coup leur première victoire de la saison.

ma liste
commenter
réagir

Le match : Toulouse la tient enfin

Il aura fallu attendre la troisième journée du Top 14, mais Toulouse tient finalement son premier succès de la saison. Seule équipe du Championnat à ne pas encore avoir connu le goût de la victoire, les champions en titre ont pu compter sur le retour de Rynhardt Elstadt pour remédier à cela face au Racing 92 ce dimanche soir (20-17). Joueurs mais souvent brouillons et imprécis, les Toulousains ont tremblé en fin de match mais ils réussirent à conserver trois points d'avance au coup de sifflet final pour l'emporter.

L'ÉQUIPE

Tout avait bien commencé pour le rouge et noir et la soirée s'annonçait tranquille pour la première de la saison à Ernest-Wallon. Dès la sixième minute de jeu, l'ailier Juan Imhoff se rendait coupable d'un en-avant volontaire à quelques mètres de son en-but et permettait à Toulouse d'obtenir un essai de pénalité. L'Argentin écopait même d'un carton jaune sur l'action, laissant les siens à 14 contre 15. Dominateurs, les Toulousains en profitèrent pour continuer à appuyer jusqu'à marquer un essai dans le plus pur style du club. Arthur Bonneval était en effet à la conclusion d'une superbe relance de jeu initiée par Lucas Tauzin 80 m plus loin (22e). À ce moment-là, Toulouse menait aisément 12 à 0.

Mais sans ses internationaux, le Stade Toulousain s'est souvent montré imprécis, multipliant parfois les passes plus que de raison. Juan Imhoff l'avait bien compris et se rattrapa de son carton jaune en interceptant une passe de Zack Holmes et en filant marquer entre les perches (31e). À la pause, les Toulousains ne menaient que 12 à 7, et la deuxième période allait suivre le même scénario que la première.

L'ÉQUIPE

Encore une fois, les hommes d'Ugo Mola dominaient, dans la foulée d'une troisième ligne Antoine Miquel/Jerome Kaino/Rynhardt Elstadt omniprésente et aussi appliquée en attaque qu'au plaquage. Lucas Tauzin trouva la faille (46e), mais Toulouse baissa ensuite d'intensité et cela permit à Teddy Thomas d'aplatir dans l'en-but après une belle course à la 64e minute. Malgré une ultime pénalité de Sam Hidalgo-Clyne, et quelques dernières minutes un peu confuses, c'est finalement Toulouse qui s'imposa. Le Racing 92 ramène, lui, le point de bonus défensif de son déplacement.

1
Après avoir perdu contre Bordeaux (30-25) puis Lyon (20-12), Toulouse a débloqué son compteur de victoires ce dimanche soir contre le Racing 92. Un succès en trois rencontres, cela reste peu pour le champion de France en titre, mais cela a au moins le mérite de lancer la saison des rouge et noir.

Le joueur : Lucas Tauzin, au bon souvenir du Racing 92

Le grand public et les ciel et blanc tout particulièrement l'avaient découvert le 31 mars dernier lors du quart de finale de Champions Cup entre le Racing 92 et Toulouse. Ce jour-là, Lucas Tauzin avait réalisé une superbe rencontre et avait grandement contribué à la qualification des rouge et noir. Pour ses retrouvailles avec les hommes de Laurent Travers, Tauzin a encore livré une prestation XXL. Solide en défense, il s'est surtout distingué en attaque.

Sur l'essai de Bonneval, c'est lui qui récupère le ballon au début de l'action et relance depuis son camp, battant au passage plusieurs défenseurs. Il est récompensé de ses efforts en début de deuxième période par un essai (46e) à la suite d'une action d'envergure. Essai qui aurait d'ailleurs pu être son deuxième du match si Imhoff n'avait pas commis un en-avant volontaire sur une passe destinée à l'ailier.

Lucas Tauzin face au Racing. (N.Luttiau/L'Équipe)
Lucas Tauzin face au Racing. (N.Luttiau/L'Équipe)
publié le 8 septembre 2019 à 22h54 mis à jour le 9 septembre 2019 à 09h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte