L'ÉQUIPE

Top 14 : Toulon assure l'essentiel face à La Rochelle

Victoire sans relief (23-3) du RC Toulon à Mayol face au Stade Rochelais, dimanche, pour clore la sixième journée de Top 14.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 23-3

L'ÉQUIPE

Devant son public à Mayol, Toulon a assuré l'essentiel, une victoire sans bonus, face au Stade Rochelais débarqué sur la Rade pour réussir un coup. Rien de spectaculaire, donc, pour clore cette sixième journée. Mais rarement rencontre de Top 14 aura été polluée par autant de fautes de main et d'approximations. Au bout de la vingtième, alors que la demi-heure de jeu n'était pas entamée, on a arrêté de compter... La Rochelle, pas très à l'aise à l'extérieur cette saison, avait pourtant bien débuté en partageant les points (3-3) jusqu'à la 35e minute, même si l'ouvreur Ihaia West s'était manqué à la 23e face aux poteaux varois...

Ballons portés foireux, mêlées qui tombent, ballons dégueulés à l'impact, passes hasardeuses : tout l'éventail de ce qu'il ne faut pas produire fut proposé durant ce match de très médiocre qualité qui opposait, il faut le souligner, deux équipes qui ont perdu beaucoup de leur éclat passé. On s'acheminait tristement vers une rencontre sans le moindre essai, ce qui n'avait rien d'étonnant puisqu'on ne comptait que deux occasions - à la 12e pour La Rochelle, à la 40e pour Toulon - quand Anthony Belleau délivra une passe pour Daniel Ikpefan qui ouvrit l'espace, Facundo Isa (54e, 16-3) libérant alors les Varois.

Lakafia : «On essaye de rester vivants»

L'ÉQUIPE

Ensuite, sur un temps fort rochelais, le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow eut l'occasion d'offrir un essai à ses partenaires mais, beaucoup trop gourmand, préféra foncer tête baissée et se fit alors coffrer par les Varois (64e) dans leur en-but. En fin de rencontre, fort heureusement, les débats s'animèrent un peu, et ce sont les Toulonnais qui parvinrent par Julian Savea (79e) à concrétiser leurs intentions offensives. Rencontre à oublier, donc, même si elle offre au RCT l'occasion de rester dans le haut du tableau.

3
Comme le nombre de cartons jaunes distribués par M. Minery. A la 23e contre le pilier varois Sébastien Taofifenua (plaquage dangereux), à la 40e contre l'arrière rochelais Jérémy Sinzelle pour fautes répétées, puis à la 79e contre le centre rochelais Pierre Aguillon pour plaquage dangereux.

L'action : l'essai d'Isa comme dans du beurre

On joue la 54e minute de cette rencontre insipide quand, soudain, l'ouvreur varois Anthony Belleau libère son ailier gauche Daniel Ikpefan d'une passe intérieure. Ce service de Belleau semble en-avant mais ni le directeur de jeu, ni l'arbitre vidéo ne jugeront utile de visionner par acquit de conscience cette action qui débouchera sur l'essai de Facundo Isa, lequel permettra à Toulon de prendre le large une première fois au score.

Ikpefan : «Important de ne pas être lâché au classement»

publié le 6 octobre 2019 à 18h44 mis à jour le 6 octobre 2019 à 21h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte