L'ÉQUIPE

Top 14 : le Stade Français, Montpellier et Pau gagnent à domicile

Les Parisiens de Kylan Hamdaoui sont allés chercher un premier succès cette saison. (B./) Papon L'Équipe
Les Parisiens de Kylan Hamdaoui sont allés chercher un premier succès cette saison. (B./) Papon L'Équipe

À domicile, le Stade Français est allé chercher sa première victoire de la saison face à Bayonne (33-27). Montpellier, contre La Rochelle (30-16), et Pau, dans la douleur face à Agen (18-12), se sont imposés également devant leur public.

ma liste
commenter
réagir

Première victoire de la saison pour le Stade Français (33-27)

Après deux défaites à l'extérieur contre Lyon (43-9) et La Rochelle (28-26) pour un seul point au classement, le Stade Français s'est rassuré à domicile face à Bayonne (33-27). Les Parisiens ont rapidement pris l'ascendant sur leurs adversaires (17-0 en 15 minutes) au début de match. Mais les Bayonnais sont revenus au score grâce à une pénalité de Manuel Ordas (25e) et un essai de Michael Ruru (33e). Avec un essai d'Adrien Lapègue à la fin du premier acte (39e), son deuxième du match, le Stade Français est rentré au vestiaire menant 27 à 10.

L'ÉQUIPE

Grâce à une bonne entame de seconde période (deux essais à la 46e et 56e), les Bayonnais ont pu revenir au score rapidement. En infériorité numérique après un carton jaune infligé au deuxième ligne Adam Jaulhac, Bayonne n'a pas encaissé de point face à des Parisiens moins percutants qu'en première période. Avec deux pénalités manquées dans les trois dernières minutes du match, les Basques repartent sans point de ce déplacement. Le Stade Français a pu compter sur son jeune ouvreur Joris Segonds, auteur d'un 100 % aux pieds (7/7).

Montpellier renverse La Rochelle (30-16)

Il était difficile d'imaginer, alors que La Rochelle menait 6-13 en début de deuxième période, que Montpellier finirait par s'imposer avec quatorze points d'avance. Gênés par la vivacité rochelaise en première période, les Héraultais ne semblaient pas dans leur assiette et auraient pu être plus largement distancés sans deux essais refusés à Arthur Retière.

L'ÉQUIPE

Mais en une grosse demi-heure de haut niveau, ils ont complètement renversé des Rochelais plus approximatifs après la pause. Après deux enchaînements parfaitement menés conclus en puissance par Paul Willemse (48e, 64e), ils ont fait le break définitif sur une action magnifique, une relance de quatre-vingts mètres avec un tour de passe-passe du duo Gabriel Nganbede - Anthony Bouthier et une conclusion d'Henry Immelman (73e).

Pau domine difficilement Agen (18-12)

Nous n'en sommes qu'à la troisième journée du Championnat, mais c'était déjà un match capital pour Pau et Agen, deux équipes amenées à lutter entre elles pour éviter la relégation cette année. Dans ce contexte, ce sont les Palois qui ont tiré les premiers par le pied d'Antoine Hastoy (3-0, 14e). Mais dominateurs durant toute la rencontre, les hommes de Nicolas Godignon se sont heurtés au réalisme d'Agen et à leurs propres imprécisions.

Grâce à deux essais de Raphaël Lagarde (16e) et Johann Sadie (57e), les visiteurs ont en effet eu le score pendant la quasi-totalité du match, ne se faisant prendre à défaut que sur une percée de pilier Malik Hamadache au retour des vestiaires (44e). C'est finalement Watisoni Votu qui est allé inscrire l'essai de la gagne dans les dernières minutes (77e), offrant ainsi une victoire importante à Pau.

publié le 7 septembre 2019 à 22h37 mis à jour le 7 septembre 2019 à 23h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte