L'ÉQUIPE

Le Racing 92 arrache la victoire face à Toulouse

Dimanche soir à La Défense, en clôture de la quinzième journée, les Racingmen sont parvenus à l'emporter (30-27) contre Toulouse au-delà du temps réglementaire. Ils montent sur le podium du Top 14 derrière Bordeaux-Bègles et Lyon.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 30-27

Ce match allait-il aboutir à une sixième défaite d'affilée des Franciliens face à leur meilleur ennemi, ou signaler une fin de série ? Le suspense est resté entier jusqu'au bout dimanche soir à l'Arena en clôture de la quinzième journée. Jusqu'à une dernière mêlée introduction Racing en supériorité numérique. Teddy Iribaren négociait parfaitement le coup avec un départ côté fermé pour trouver Klemenczak lancé qui aplatissait en coin sur l'aile gauche.

L'ÉQUIPE

Enlevé, incertain, à la fois très tactique et parfois ébouriffé, ce match avait bien débuté pour des Toulousains hyperoffensifs et toujours très à l'aise face au Racing 92. Autour du tranchant Sofiane Guitoune - plaque tournante du jeu dans l'espace - les Rouge et Noir ouvrirent le score par Pita Ahki (13e) avant de reprendre la tête par Lucas Tauzin (29e, 10-14) et son plongeon olympique sur le poteau de coin.

Entre-temps, le Racing 92 s'était retrouvé sur son point fort, un groupé pénétrant d'école pour l'essai de Fabien Sanconnie (24e), avant d'enclencher une séquence au long cours, Finn Russell délivrant une passe magique pour Ben Volavola qui offrait l'essai à Dorian Laborde (40e+1er) en coin, transformé par l'impeccable Maxime Machenaud (4/4). À la pause, les deux équipes tournaient à égalité (17-17).

L'ÉQUIPE

En seconde période, Sofiane Guitoune interceptait sur un temps fort francilien promis à l'essai et sprintait sur 90 mètres pour inscrire le sien entre les poteaux (51e, 20-24). Les Franciliens laissaient passer quelques occasions, dont une pénaltouche (63e) pour n'inscrire qu'un but (72e, 23-27) signé Teddy Iribaren. Mais en toute fin de rencontre, après une pénaltouche d'infortune, les Racingmen en supériorité numérique (carton jaune contre Tekori, 80e+1) choisissaient à dessein une mêlée pour envoyer Klemenczak à l'essai, celui de la victoire, bien servie par la passe précise d'Iribaren.

11
Le nombre d'internationaux français absents pour cause de préparation du Tournoi des Six Nations. Cinq côté francilien (Chat, Le Roux, Palu, Vakatawa, Thomas) et six (Baille, Marchand, Cros, Dupont, Ntamack, Ramos) à Toulouse.

Le duel : Kolbe et Russell, le pied et la passe

Demi d'ouverture par intérim, l'ailier springbok Cheslin Kolbe a impulsé l'attaque toulousaine à chacun de ses crochets. Protée, il a aussi remarquablement buté (4/4) dans toutes les positions après la sortie de Sébastien Bézy sur K.-O (18e). Seuls bémols, un dégagement contré (73e) et un but facile manqué (77e). L'international écossais Finn Russell, son vis-à-vis, a lui aussi été contré (18e) au pied. Mais aussi intercepté (51e) par Guitoune (58e), avant de caviarder une transmission (64e). À son crédit, un modèle de passe retardée dans le dos de la défense toulousaine pour l'essai de Laborde (40e+1er), une belle animation offensive (68e) et un renvoi de filou (77e) à la main.

publié le 16 février 2020 à 18h42 mis à jour le 17 février 2020 à 00h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte