L'ÉQUIPE

Top 14 : le derby pour Brive, les regrets pour Clermont

Sevanaia Galala a marqué le troisième essai des siens. (L. - ) Argueyrolles L'Equipe
Sevanaia Galala a marqué le troisième essai des siens. (L. - ) Argueyrolles L'Equipe

Au terme d'un rencontre au rythme effréné, Brive s'est imposé dimanche face à Clermont (28-21) lors du 100e derby entre les deux clubs.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 28 -21

Grande première pour Brive ! Tout juste remonté en Top 14 après un passage par l'échelon inférieur, le CAB a attendu la troisième rencontre de la saison pour remporté sa première victoire. Une attente qui valait la peine puisque la victime n'est autre que Clermont à l'occasion du 100e derby de l'histoire entre les deux clubs. Brive est lancé, alors que c'est un vrai coup d'arrêt pour l'ASM, invaincue jusque là cette année.

L'ÉQUIPE

Le match s'est en fait joué dès les première minutes. Plus entreprenants et bien déterminés à étouffer leurs adversaires, les Corréziens ont marqué dès leur première action d'envergure par Guillaume Namy, à la réception d'un superbe coup de pied de Stuart Olding (4e). Survolté, Brive inscrit une pénalité par le pied de Thomas Laranjera (11e) et encore un essai via So'otala Fa'aso'o (16e). Après moins de 20 minutes de jeu, Brive avait déjà pris largement le score et menait 15 à 0.

Si les Clermontois ont cherché à réagir, Brive a systématiquement réussi à reprendre de l'avance dès que le danger se faisait sentir au tableau d'affichage. Tout en puissance et en ruse, Sevanaia Galala (31e) a ainsi répondu à la réaction clermontoise intervenue quelques minutes plus tôt par Fritz Lee (24e). Mais Clermont pousse, et au retour des vestiaires c'est George Moala qui s'écroule dans l'en-but quelques minutes avant Charlie Cassang (68e).

L'ASM n'est plus qu'à quatre longueurs (25-21) mais va payer ses propres erreurs. Dominateurs dans les dernières minutes, les joueurs de Franck Azéma concèdent deux cartons jaunes pour terminer la rencontre à 14 et même à 13 pendant cinq minutes. Clermont s'incline finalement 28 à 21 et repart de son court déplacement sans même le point de bonus défensif. Brive n'avait plus gagné un match contre son ennemi le plus proche depuis 2014.

L'ÉQUIPE
0
Si Brive a réussi à tenir face aux offensives clermontoises, c'est notamment grâce à une discipline irréprochable. C'est bien simple, en première période, les hommes de Jeremy Davidson n'ont pas été pénalisés une seule fois.

Le fait : et pourtant, Clermont semblait mieux finir...

Pris à froid dès l'entame de la rencontre, les joueurs de l'ASM vont courir après le score pendant l'intégralité de la rencontre, étant pratiquement systématiquement obligés d'aller en touche plutôt que de prendre les points sur les pénalités. Ce retard a également provoqué des imprécisions dans le jeu des Clermontois, coupables de plusieurs en-avant et de nombreuses fautes grossières. La fin du match en est le parfait symbole. Alors en train de prendre à la gorge des Brivistes essoufflés, Clermont s'est tiré une balle dans le pied en écopant de deux cartons jaunes, Faifili Levave dans un maul d'abord (65e) puis Apisai Naqalevu sur un ruck (71e). En infériorité numérique, aller chercher la victoire est devenu mission impossible.

publié le 8 septembre 2019 à 18h37 mis à jour le 8 septembre 2019 à 23h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte