L'ÉQUIPE

Top 14 et Pro D2 : avec le même nombre de clubs la saison prochaine

Paul Goze, le président de la Ligue nationale de rugby. (R.Perrocheau/L'Équipe)
Paul Goze, le président de la Ligue nationale de rugby. (R.Perrocheau/L'Équipe)

Selon nos informations, les présidents de Top 14 ont pris une mesure forte ce mercredi en actant après un vote (à l'unanimité des 24 votants) que le Top 14 et la Pro D2 seraient constitués en 2020-2021 du même nombre de clubs qu'actuellement.

ma liste
commenter
réagir

Finie l'idée de Top 15 et de Top 16. Les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 ont voté, à l'unanimité des 24 votants selon nos informations, pour que les deux Championnats soient constitués du même nombre de clubs qu'actuellement en 2020-2021. Ce vote devra être validé par le comité directeur de la LNR (Ligue nationale de rugby) le 7 avril.

L'ÉQUIPE

Quant au système de montée et descente, tant que les dirigeants ne savent pas si les Championnats reprendront, ni quand et comment, il leur est difficile de trouver un point d'accord. On sait que la FFR (Fédération française de rugby) a bien préconisé par courrier à la LNR que si cette dernière n'était pas capable d'honorer le calendrier initial de la phase qualificative (9 matches en Top 14, 7 en Pro D2), il ne pourrait y avoir de relégation.

Mise en place de points de bonus et malus pris en compte la saison prochaine ?

De son côté, Paul Goze, le président de la LNR, aurait préconisé de repartir la saison prochaine avec les mêmes entités dans les deux divisions professionnelles, mais plusieurs clubs de Pro D2 ont manifesté leur désapprobation : Perpignan (actuel 2e à 1 point du leader Colomiers), Grenoble et Oyonnax (3es ex-aequo), notamment.

Pour atténuer le choc, la LNR aurait alors proposé une règle intermédiaire avec mise en place de points de bonus et malus pris en compte la saison prochaine et attribués lors du nombre de matches que le calendrier post-crise sanitaire permettra de jouer ces prochaines semaines. Points de bonus futurs pour les clubs de Pro D2 privés de montée, et points de malus futurs pour les mal classés de Top 14, sauvés de la relégation, donc.

publié le 1 avril 2020 à 23h13 mis à jour le 1 avril 2020 à 23h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte