L'ÉQUIPE

Top 14 : ce qu'il faut retenir de la 3e journée

Deux victoires à l'extérieur cette semaine pour les deux leaders : Bordeaux est allé s'imposer à Castres (32-34) et Lyon à Toulon (6-20). Le champion toulousain a quant à lui gagné son premier match de la saison face au Racing 92 (20-17), tout comme le Stade Français contre Bayonne (33-27) et Brive dans le derby face à Clermont (28-21).

ma liste
commenter
réagir

Les leaders : Lyon et Bordeaux, tubes de l'été

Trois matches, trois victoires, et une première victoire à l'extérieur pour chacune des deux équipes. Voilà pour le moment le bilan parfait des deux leaders du championnat, le LOU et l'UBB. Avec 13 points chacun, les deux clubs prennent de l'avance au classement, mais rien n'a été simple pour eux ce week-end. Dans un match riche en rebondissements, Christophe Urios, nouveau coach de l'UBB, s'est imposé sur la pelouse de son ancien club, Castres (32-34). Une victoire obtenue dans les dernières minutes grâce à un essai de pénalité (77e). De son côté, Lyon a gagné avec un peu plus de marge à Toulon (6-20), mais son succès a eu du mal à se dessiner. Clément Ric en force (56e) et Pierre-Louis Barassi (65e) ont finalement délivré les hommes de Pierre Mignoni autour de l'heure de jeu.

L'ÉQUIPE

Les autres cadors : Toulouse et Montpellier s'en sortent, Clermont perd le derby

En clôture de la journée, le Stade Toulousain s'est imposé sur sa pelouse face au Racing (20-17), malgré encore de nombreuses imprécisions. Parfois tranchants, les rouge et noir se sont fait peur en jouant souvent trop compliqué et en multipliant les passes lorsque ce n'était pas nécessaire. Ils empochent tout de même leur premier succès de la saison. Montpellier a confirmé sa bonne forme en empochant un deuxième succès consécutif à domicile contre La Rochelle (30-16). Les Clermontois se sont eux inclinés lors du 100e derby de l'histoire face à leur voisin briviste (28-21).

0
Après trois journées de championnat, toutes les équipes du Top 14 comptent au moins une victoire. Dernières équipes sans succès, Brive, le Stade Français et le Stade Toulousain ont tout trois profité de leur premier match à domicile de la saison pour l'emporter

L'exploit : Brive signe son retour

Toujours en quête d'un premier succès, les Corréziens ont attendu la troisième journée et la réception du voisin clermontois pour débloquer leur compteur. Une victoire dans le derby qui s'est dessinée dès les premières minutes avec deux essais de Guillaume Namy (4e) et So'otala Fa'aso'o (16e). D'abord survoltés, les Brivistes ont dû ensuite serrer les rangs pour éviter le retour des coéquipiers de Fritz Lee, également marqueur dimanche (24e). Ils s'imposent 28 à 21 et signent du même coup une première victoire de prestige face au finaliste du dernier Championnat.

La désillusion : Toulon cadenassé à Mayol

Le match sentait la poudre. Après une semaine de déclarations musclées par médias interposés, les Toulonnais et leurs voisins Lyonnais se retrouvaient à Mayol pour en découdre sur le terrain. Les Toulonnais, incapables de concrétiser leurs temps forts, se sont exposés aux offensives du LOU, qui ne s'est lui pas fait prier pour marquer deux essais en deuxième période (Clément Ric 56e, Pierre-Louis Barassi 65e). Une défaite qui fait tâche pour les joueurs de Patrice Collazo qui perdent là leur premier match de la saison à domicile, comme cela avait également été le cas l'année dernière (défaite à l'époque 25 à 9 face au Racing 92).

L'ÉQUIPE
3
C'est le nombre d'essais inscrits cette saison par Matthieu Jalibert, encore marqueur samedi contre Castres. Il a pour l'instant inscrit un essai à chacune de ses sorties, contribuant grandement au sans-faute de son équipe. Seuls Noa Nakaitaci avec Lyon et Kylan Hamdaoui avec le Stade Français suivent le rythme du jeune ouvreur français (trois essais).

L'interrogation : les supposés condamnés sont-ils vraiment ceux que l'on croit ?

Annoncés « favoris » à la lutte pour le maintien, Agen, Pau, Brive et Bayonne ont montré qu'ils défendraient chèrement leur peau cette saison. Les deux premiers se sont affrontés et même si ce sont finalement les Palois qui se sont imposés (18-12), les Lot-et-Garonnais ont montré de belles dispositions pour les semaines à venir. Brive s'est de son côté imposé face à Clermont (28-21) pour son premier succès de la saison grâce à une belle cohésion défensive en fin de match qui sera essentielle pour rester en Top 14. Enfin, Bayonne s'est incliné de six points sur la pelouse du Stade Français (33-27), manquant de peu un deuxième exploit dans la capitale deux semaines après l'avoir emporté face au Racing 92.

Votu sauve le Hameau

Incapables de franchir la ligne agenaise malgré leur domination, les Palois s'en sont remis à la puissance de leur ailier fidjien pour l'emporter. À la 75e minute, et alors que le temps presse, Le Bail arrive à passer les bras pour décaler son ailier à 5 mètres de l'en-but. Ce dernier perce et va aplatir en coin un essai synonyme de victoire et de soulagement pour la Section.

Apisai Naqalevu, ombre et lumière

Le centre clermontois a beaucoup tenté et porté le ballon face à Brive. Parfois même trop. Auteur d'une superbe passe après contact pour l'essai de Fritz Lee (24e), il s'est surtout distingué par une fâcheuse tendance à garder les ballons et à vouloir faire la différence tout seul quand le jeu était pourtant d'envoyer la balle au large. Il s'est en plus rendu coupable d'une grossière faute en fin de match et a écopé d'un carton jaune (71e) pour un plaquage à l'épaule.

La déclaration : « Marre qu'on soit cons »

Christophe Laussucq, manager d'Agen après la défaite contre Pau : « J'ai dit aux joueurs que j'étais fier du comportement, mais que j'en avais aussi marre qu'on soit cons. Sur les coups d'envoi, on est cons, il n'y a pas d'autres mots ! Il faut qu'on grandisse ! On n'est pas les plus beaux, on n'est pas les plus puissants, on n'est pas les plus rapides, mais on doit être plus malins que les autres. Je crois qu'aujourd'hui (samedi), en étant juste un peu plus matures, on gagne, parce qu'il y avait quand même la place. »

La prochaine journée : Lyon et Bordeaux pour continuer leur sans-faute

Victorieux de leurs trois prochains matches, Le LOU et l'UBB auront l'occasion de continuer leur sans-faute en recevant respectivement Brive et le Stade Français. Si ses deux rencontres ressemblent à des formalités sur le papier, attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès de confiance face à deux équipes qui viennent de décrocher leur première victoire de la saison ce week-end. À noter également les chocs entre La Rochelle et Toulouse (samedi 15h30) et entre Toulon et le Racing 92 (dimanche 16h50).

publié le 9 septembre 2019 à 14h10 mis à jour le 9 septembre 2019 à 14h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte