L'ÉQUIPE

Top 14 : ce qu'il faut retenir de la 14e journée

Deux succès à l'extérieur : ceux du Racing 92 à Castres (0-27) et d'Agen à Bayonne (22-23). Après sa victoire sur Toulon (27-12) et la défaite de Bordeaux-Bègles à Toulouse (22-14), Lyon redevient leader du Championnat.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Le leader : Lyon reprend la tête

Dans le sillage de ses bolides Toby Arnold et Josua Tuisova, le LOU a fait souffrir les Toulonnais à Gerland, lesquels s'avançaient avec une série de douze matches sans défaite, toutes compétitions confondues. Bonus offensif à la clé (le cinquième, cette saison), Lyon s'est détaché en seconde période, profitant d'une supériorité numérique et aussi - entre la 66e et la 78e - du manque criant d'efficacité des Varois pour s'imposer (27-12), trois essais à rien. Avec la défaite de Bordeaux-Bègles à Toulouse (22-14), le LOU retrouve la première place du classement, perdue depuis la onzième journée.

0
Après quatorze matches, Clermont est le seul club à ne compter aucun bonus : ni offensif, ni défensif.

les autres cadors : Toulouse, le Racing et La Rochelle l'emportent

Dans la foulée de ses performances européennes, le Racing 92 a frappé les esprits en s'imposant très nettement (0-27) à Castres, avec le bonus offensif. Tandis que Montpellier a failli l'emporter à La Rochelle et se contente d'un bonus défensif. Les Héraultais sont revenus d'un écart de 32-11 en leur défaveur à la 50e minute pour mourir à 35-30. De leur côté, les champions de France ont assuré l'essentiel en venant à bout de Bordeaux-Bègles (22-14) grâce à un premier quart d'heure pied au plancher.

L'ÉQUIPE
7
Avec son triplé contre Montpellier, l'ailier gauche rochelais Arthur Retière est devenu le meilleur marqueur du Top 14.

L'exploit : Agen n'est plus lanterne rouge

C'était un match pour le maintien et dans ce face-à-face entre Bayonne et Agen, les Lot-et-Garonnais sont parvenus à l'emporter au finish (22-23). Ce succès - le premier des Agenais à l'extérieur cette saison - leur permet de quitter la dernière place. Remarquables de pugnacité et d'opportunisme, ils ont attendu la 77e et l'essai de leur ailier Jamie-Jerry Taulagi pour reprendre la tête au score et, solides en défense, contenir l'Aviron Bayonnais qui a coulé devant son public.

11
Le LOU est le seul club à compter onze victoires après quatorze journées.

La déception : Pau s'y voyait déjà

Comment peut-on perdre une rencontre quand on mène 19-26 à quatre minutes de la fin ? Les Palois vont ruminer longtemps la réponse à cette question. Cette cinquième défaite de rang en Top 14 laissera des traces dans les esprits. Deux bourdes béarnaises, sur la pelouse du stade Amédée-Domenech, ont permis aux Corréziens qui n'en demandaient pas tant de renverser le cours d'un destin contraire pour s'imposer sur le fil (33-26). « On a clairement fait n'importe quoi sur notre dernier quart d'heure. On tenait le match et on s'est sabordé tout seuls », râlait le centre palois Julien Fumat. Pas faux.

155
Auteur de vingt-huit points face à Pau, l'arrière briviste Thomas Laranjeira occupe la première place du classement des meilleurs réalisateurs du Championnat.

l'interrogation : Stade Français va-t-il rester lanterne rouge ?

Gros glissement de terrain à prévoir lors de la prochaine journée. Pau reçoit Clermont, Bayonne se déplace à Montpellier, le Stade Français accueille Le Rochelle, tandis que Castres se rend à Agen. La lanterne rouge, ce Stade Français qui n'est pas encore sorti de l'auberge, joue gros dans sa bagarre à distance pour ne pas descendre en Pro D2. Lutte pour laquelle les Parisiens ne sont pas équipés, sauf à se sortir les tripes sans perdre leur lucidité comme ce fut le cas à Clermont après avoir mené (0-13 à la 20e minute) pour s'incliner (29-19), minés par l'indiscipline.

Le Top : Thomas Laranjeira, joli coup de billard

Dans les arrêts de jeu (80e+3e), l'arrière et buteur briviste récupère un ballon cafouillé par les Palois et file planter l'essai de la victoire en y ajoutant la transformation face aux poteaux, copié-collé d'une précédente action (76e).

Le Flop : quand Gabin Villière sort du cadre

Sanctionné d'un carton jaune pour en-avant volontaire (39e), l'ailier toulonnais aurait pu priver Lyon de son bonus offensif mais en voulant marquer son essai (78e) près des poteaux, il a mis un pied sur la ligne de ballon mort.

La déclaration : « Maintenant, on sait ce que l'on joue : le maintien »

Mauricio Reggiardo, entraîneur de Castres battu (0-27) par le Racing 92 : « On a joué contre une équipe qui restait sur trois victoires en Championnat, dont une sacrée performance à Brive, et qui est sortie première de sa poule de la mort en coupe d'Europe... Le Racing 92 a joué à son niveau, pas nous. On a été dominés dans tous les secteurs de jeu, incapables d'inverser la pression ; on a perdu les collisions. Maintenant on sait ce que l'on joue : le maintien ! Il faut rester unis et solidaires. On va partir en vacances et au retour, on va se parler, pour remettre les objectifs à jour. »

La prochaine journée : duel au sommet en Gironde

Après deux semaines d'absence, le Championnat reviendra le 15 février avec un duel au sommet entre Bordeaux-Bègles et Lyon, ouverture de cette quinzième journée (samedi 15 février, 15h30). Ensuite, le Stade Français, lanterne rouge, recevra La Rochelle (samedi, 20h45) pour sortir de la zone rouge, tandis que le lendemain (dimanche, 12h30), Agen accueillera Castres, là aussi pour le maintien. Enfin, pour conclure (dimanche, 16h50), le Racing 92 vent en poupe affrontera le champion de France, Toulouse, à La Défense.

publié le 27 janvier 2020 à 08h35 mis à jour le 27 janvier 2020 à 11h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte