L'ÉQUIPE

Top 14 : ce qu'il faut retenir de la 10e journée

Le deuxième essai du centre girondin Semi Radradra face au Racing 92 et Teddy Thomas, samedi au Paris La Défense Arena. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Le deuxième essai du centre girondin Semi Radradra face au Racing 92 et Teddy Thomas, samedi au Paris La Défense Arena. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Deux succès à l'extérieur lors de la 10e journée de Top 14 : Toulon à Pau (9-19) et Bordeaux-Bègles sur la pelouse du Racing 92 (30-34). Le leader Lyon tombe à Montpellier (33-8) tandis que le Stade Français, battu à Brive (26-21), continue de s'enfoncer.

ma liste
commenter
réagir

Le leader : Lyon était vraiment à la ramasse

Après avoir possédé jusqu'à cinq points d'avance en tête du classement, le LOU se retrouve maintenant talonné par l'UBB après sa lourde défaite à zéro point sur la pelouse de Montpellier (33-8). Incapables d'inscrire le moindre essai dans le temps réglementaire, les Lyonnais marquent le pas. Le passage européen ne leur a pas fait du bien au mental. Ils sont impuissants offensivement, manquent de tranchant dans les intervalles et c'est ainsi qu'ils ont subi la loi physico-tactique des Héraultais.

L'ÉQUIPE

Les autres cadors : Toulouse fait un carton

À Marcel-Michelin, les Auvergnats en régime vraiment minimum ont souffert pour se défaire d'Agen (30-13), bien plus accrocheur et ambitieux que ne l'indique un score qui n'a pris de l'ampleur qu'en toute fin de partie. Les Rochelais, eux aussi, ont dû s'employer pour distancer Castres (22-13) à Marcel-Deflandre. Tandis que Toulouse, en double supériorité numérique (cartons rouges bayonnais à la 33e et à la 64e), a très vite pris la mesure de l'Aviron pour s'imposer (45-10) devant son public et remonter dans le Top 6.

L'exploit : Bordeaux-Bègles offensif à La Défense

Belle performance offensive que celle de l'Union Bordeaux-Bègles dans la salle de La Défense. Les Girondins ont inscrit quatre essais au Racing 92, son ouvreur international Matthieu Jalibert ajoutant toutes les transformations pour faire la différence. Avec un pack dominateur - sauf en touche -, un ouvreur des grands jours et surtout son centre fidjien Semi Radradra en forme internationale, l'UBB a marqué les esprits en remportant (30-34) son deuxième succès à l'extérieur après cinq déplacements.

L'ÉQUIPE

La déception : le Stade Français peu payé de retour

Même s'il se dit libéré depuis le départ de son (trop) exigeant entraîneur sud-africain Heyneke Meyer, Paris continue de se brûler les ailes. Battus à domicile par Brive en Challenge européen, les Parisiens sont de nouveau tombés (26-21) face à ce même adversaire, en Top 14 cette fois. Pourtant, ils ont retrouvé de l'allant dans le jeu et du mouvement dans leurs envies offensives, mais ce n'était pas suffisant pour vaincre Brive, imbattable chez lui depuis plus de vingt matches consécutifs et victorieux. Le point de bonus défensif ne console pas les Parisiens.

L'interrogation : Toulon et Montpellier font-ils peur ?

Dans la boue, sous la pluie et à l'extérieur, les Toulonnais ont dominé leur adversaire, cette Section Paloise de fort tonnage qui n'a pas retrouvé ses vertus passées. Cette performance (9-19) permet aux Varois de viser haut, eux qui viennent de changer de propriétaire, de faire signer le monstre springbok Eben Etzebeth et de récupérer leurs internationaux. Idem pour Montpellier. La greffe Xavier Garbajosa a pris et l'ancien coach rochelais apporte ce supplément de vivacité et d'inspiration qui manquait aux Héraultais. Du coup, Toulon comme Montpellier bien installés dans le Top 6, vont sans aucun doute continuer à faire des dégâts.

Semi Radradra accepte les cadeaux

Face au Racing 92, le centre international fidjien, Semi Radradra, puissant, percutant et irrésistible, a inscrit un doublé (26e, 67e) qui ouvrit et ferma le score de l'UBB.

Mat Luamanu plaque trop haut

Tournant du match : pour un plaquage haut dangereux (carton rouge, 33e), le troisième-ligne centre bayonnais Mat Luamanu a laissé son équipe à quatorze encaisser deux essais.

La déclaration : « Une dédicace à tous les incompétents du rugby »

Christophe Urios, manager de Bordeaux-Bègles victorieux (34-30) du Racing 92 : « On a préparé le match avec l'intention de montrer qui nous étions. On avait bien lancé la saison mais il y avait toujours des bonnes excuses, les internationaux, la Coupe du monde... Là, il n'y a plus d'excuses : tout le monde est sur un même pied d'égalité. Face aux Racing, on a trop facilement encaissé des essais mais, chaque fois, on est revenus : on a montré du tempérament. On a montré qu'on savait jouer au rugby. C'est une dédicace à tous les incompétents du rugby qui pensaient que je ne savais pas jouer au rugby. »

La prochaine journée : deux derbys et des chocs à savourer

Avec Agen-Toulouse (samedi 21 décembre, 17h45) et Bordeaux-Bègles - La Rochelle (dimanche 22 décembre, 16h45) en clôture, cette onzième journée propose deux derbys après un intermède européen qui n'intéresse que quatre clubs - Clermont, Montpellier, Toulouse et le Racing 92. Le Stade Français recevra Pau (dimanche, 12h30), qui reste sur une défaite à domicile contre Toulon, pour tenter d'infléchir un destin contraire. De même, Lyon en délicatesse à l'extérieur, se déplace à Castres (samedi, 15h30) qui veut faire le plein de points. Deux gros chocs vaudront leur pesant d'engagement : le Racing 92 face à Montpellier (samedi, 15h35) et Toulon qui accueille Clermont (samedi, 20 heures).

publié le 2 décembre 2019 à 08h20 mis à jour le 2 décembre 2019 à 13h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte