L'ÉQUIPE

Top 14 : Bordeaux-Bègles s'impose face au Racing 92

Le troisième-ligne aile Cameron Woki, ici ballon en mains dans l'alignement, fut l'un des meilleurs girondins sur le terrain, ce samedi face au Racing 92. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Le troisième-ligne aile Cameron Woki, ici ballon en mains dans l'alignement, fut l'un des meilleurs girondins sur le terrain, ce samedi face au Racing 92. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Très offensifs, les Girondins sont parvenus à vaincre (34-30) le Racing 92, samedi au Paris La Défense Arena, en ouverture de la dixième journée du Top 14.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 30-34

Et par un ultime but de pénalité (80e) à la sirène, le Racing 92 a signifié son échec à domicile. Plutôt que d'aller chercher, samedi, via une pénaltouche un essai transformé pour accrocher un résultat nul, les Franciliens ont joué petit bras avec ce bonus défensif, signe de leur impuissance à venir à bout d'un adversaire ultra-offensif, victorieux sur le fil (30-34) en partageant les essais.

L'ÉQUIPE

Malgré un début de match tonitruant en ouverture de cette dixième journée, les Girondins se retrouvèrent menés après un essai surprise de Virimi Vakatawa (18e, 5-0) sur une passe au cordeau de Teddy Iribaren. Mais en face, un autre perce-muraille, Semi Radradra, permettait à l'UBB de prendre l'avantage (26e, 5-7). Avant que Vakatawa ne récidive (32e, 15-7) faisant de quelques miettes de jeu un véritable festin pour le Racing 92.

Mais il était dit que Bordeaux-Bègles, très offensif, ne céderait pas. Un but de Matthieu Jalibert (36e) et surtout un essai de Cameron Woki (40e+2e) permettait aux visiteurs de reprendre l'avantage juste avant la pause, 15-17. Ce que le Racing 92 allait contester dès la reprise par Cedate Gomes Sa (44e, 22-17) puis Teddy Baubigny (48e) pour mener plus largement, 27-17, et punir une conquête girondine approximative.

L'ÉQUIPE

Qu'importe, les Bordelais continuaient d'attaquer et trouver la solution au ras par Lekso Kaulashvili (57e). Cette égalité (27-27) n'allait pas rester longtemps en l'état : alors qu'il était à deux doigts de marquer (63e), Teddy Thomas perdait sa lucidité défensive, ce qui permettait à Radradra de planter l'essai qui propulsait l'UBB en tête (67e, 27-34). Des Girondins qui ne seront pas dépassés, le Racing 92 préférant abdiquer en assurant le bonus défensif plutôt que d'aller chercher un hypothétique succès...

8
Le nombre d'essais inscrits dans ce très spectaculaire match d'ouverture de la dixième journée.

Le joueur : Virimi Vakatawa au centre des attentions

Très en jambes, le trois-quarts centre international francilien Virimi Vakatawa a inscrit les deux premiers essais du Racing 92 (18e, 32e) avec beaucoup d'opportunisme et d'efficacité, compte tenu de la domination girondine en première période.

Mais, revers de la médaille, il a aussi écopé d'un carton jaune (35e) en suivant pour une faute au sol sur un temps fort de l'UBB, infériorité numérique qui profita aux Girondins pour reprendre la tête à la pause.

L'action : Quand Teddy Thomas fait briller Semi Radradra

Après une immense percée de Camero Woki, l'UBB se retrouve devant l'en-but francilien mais perd la balle, que récupère l'ailier francilien Teddy Thomas. Un coup d'oeil à gauche, puis à droite : finalement, Thomas tape droit en fond de terrain, mais pas assez loin.

L'ailier Santiago Cordero relance à hauteur de la ligne médiane, feinte, perce et décale Radradra sur l'aile droite. Le centre Fidjien percute un défenseur, en raffûte un autre et marque (67e, 27-34) au milieu des défenseurs franciliens l'essai de la victoire girondine.

publié le 30 novembre 2019 à 17h25 mis à jour le 30 novembre 2019 à 18h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte