L'ÉQUIPE

Top 14 : Bordeaux-Bègles bat Lyon avec le bonus offensif et remonte à la première place

Le surpuissant centre international fidjien, Semi Radradra, traverse la défense lyonnaise, samedi après-midi à Chaban-Delmas. (R.Perrocheau/L'Equipe)
Le surpuissant centre international fidjien, Semi Radradra, traverse la défense lyonnaise, samedi après-midi à Chaban-Delmas. (R.Perrocheau/L'Equipe)

Avec ce succès bonifié (37-19) sur le LOU, samedi à Chaban-Delmas en ouverture de la quinzième journée, l'UBB reprend à son adversaire du jour le leadership du Top 14.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Le match : 37-19

Il faut croire que Bordeaux-Bègles version Christophe Urios utilise entièrement les quatre-vingt minutes pour décrocher victoires et bonus. En voilà un cinquième, de bonus offensif, récolté à trois minutes de la fin au terme d'une rencontre en trois actes, le dernier tournant à l'avantage des Girondins! En effet, Lyon a craqué complètement dans les ultimes minutes pour laisser son adversaire se détacher au score et reprendre le leadership du Top 14.

Si le chronomètre s'est arrêté de fonctionner dans le stade après la pause, c'est peut-être parce que ce match au sommet avait perdu son rythme, celui effréné de la première période. Les belles séquences fluides avaient laissé place à une foire d'empoigne et les occasions, transformées en essais par le talonneur lyonnais Mickaël Ivaldi en force derrière ballon porté (17e, 3-7) puis Semi Radradra pour Bordeaux (34e, 10-10), étaient remplacées par des buts de pénalité signés Jonathan Wisniewski (60e, 71e) et Charlie Ngatai (63e).

L'ÉQUIPE

Sur un faux rythme, Lyon remontait à un point des Girondins (20-19) mais c'est précisément au moment où les Rhodaniens pouvaient entrevoir un succès chez leur plus sérieux concurrent que les locaux, maîtres du temps, patients et confiants, accéléraient. Sur une percée de l'irrésistible attaquant argentin Santiago Cordero, Tabua Tamanivalu filait seul (72e, 27-19), et c'est encore Cordero, bien servi intérieur par Maxime Lucu, qui décrochait sur un exploit personnel, le bonus offensif (77e, 34-19).

Ce succès était parachevé par un ultime but (80e, 37-19), réussi par le zébulon de service, Lucu, lequel n'a pas été rappelé par le staff tricolore pour préparer Galles-France. A noter que le demi de mêlée international lyonnais Baptiste Couilloud (gastro) et le deuxième-ligne bordelais Cyril Cazeaux (entorse de la cheville droite), placés eux dans la liste, sont sortis du terrain en cours de match : à la 9e pour Couilloud, puis à la 72e pour Cazeaux.

11
Avec ce succès, l'UBB compte désormais onze victoires après quinze journées. Tout comme Lyon, son adversaire défait samedi à Chaban-Delmas.

Le joueur : Semi Radradra fait parler la foudre

Exclu temporairement à la 23e minute pour un plaquage haut sur l'arrière lyonnais Toby Arnold, le centre fidjien de l'UBB, Semi Radradra (27 ans, 10 sélections depuis 2018), s'est vite rattrapé. À peine revenu en jeu, il fonçait droit à proximité de l'en-but adverse, bousculait deux défenseurs et marquait en force (34e) afin de permettre à Bordeaux de recoller au score (10-10) avant la pause. Puis, à la reprise, il remontait tout le terrain pour inscrire son doublé (41e, 17-10), spectaculaire. Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs attaquants de la dernière Coupe du monde, ce perce-muraille a permis à son équipe de passer de 3-10 à 17-10 en sept minutes chrono.

publié le 15 février 2020 à 17h13 mis à jour le 15 février 2020 à 17h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte