L'ÉQUIPE

Top 14 : Bayonne surprend Agen, Toulouse tombe à Brive

Le trois-quarts centre Bayonnais Alofa Alofa à l'attaque lors du déplacement victorieux à Agen, samedi soir. (T. Breton/AFP)
Le trois-quarts centre Bayonnais Alofa Alofa à l'attaque lors du déplacement victorieux à Agen, samedi soir. (T. Breton/AFP)

Succès des Bayonnais (27-29) à Agen, tandis que le Stade Français s'incline à Castres (46-16), tout comme le champion de France, Toulouse, à Brive (23-9) lors de la sixième journée du championnat de France disputée samedi.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

L'Aviron dompte Agen « à la bayonnaise »

Quel spectacle ! Aux quatre essais bayonnais de la première période, sur la pelouse d'Alfred-Armandie, les Agenais ont répliqué par une seconde période de feu, à leur tour. Ils ont multiplié les essais pour remonter de 10-29 à la pause à 27-29, se plaçant en position de l'emporter dans les dix dernières minutes. Rencontre très ouverte que celle-ci, marquée par des exploits individuels et des actions collectives de très belle facture. On soulignera la performance du demi d'ouverture Romain Barthélémy, parfait chef d'orchestre au service d'une équipe bayonnaise particulièrement offensive.

Côté agenais, sans jamais fermer le jeu, le point de bonus défensif est une sorte de paradoxe tant la défense lot-et-garonnaise fut beaucoup trop facilement transpercée en première période. Une transformation de Léo Berdeu (49e) sur l'essai de Johann Sadie, justement refusée malgré l'effet d'optique favorable, fait finalement pencher la balance dans le camp basque au terme d'une fin de match à suspense. Avec ce deuxième succès à l'extérieur, les Bayonnais du coach Yannick Bru montent provisoirement sur la troisième marche du podium, en attendant le résultat de Pau-Racing 92, dimanche (12h30).

Brive s'offre le champion

Brive connait la recette à domicile. Et il l'a une nouvelle fois parfaitement exécutée, ce samedi, pour signer sa vingt-et-unième victoire consécutive au stade Amédée-Domenech. Le CAB s'est ainsi appliqué, comme il en a l'habitude à la maison, à livrer une grosse entame de match. Celle-ci était récompensée par l'essai de Julien Blanc (7-0, 5e) avant que le premier acte ne se résume finalement à un duel de buteurs entre Thomas Larenjeira et Zack Holmes (16-9 à la pause).

L'ÉQUIPE

Au retour des vestiaires, Julien Blanc y allait de son doublé pour donner un peu plus de marge aux Corréziens (23-9, 42e). Toulouse tentait bien de réagir en prenant le jeu à son compte mais Brive n'était clairement pas disposé à lui laisser entrevoir la possibilité d'un retour. Grâce à une défense courageuse et une mêlée dominatrice, Brive préservait son avance et laissait Toulouse repartir sans le moindre point.

Le Stade Français craque à Castres

Après plusieurs sorties hésitantes, Castres tient enfin son match référence avec ce premier succès bonifié de la saison (46-16). Le CO n'a même eu aucune pitié pour un Stade Français moribond, plus que jamais lanterne rouge et incapable de soutenir le rythme imposé par un adversaire à l'efficacité clinique. Avec un petit peu plus de réussite, le Stade Français aurait pourtant pu faire douter un CO mal entré dans le match. Une chevauchée de Jonathan Danty avait permis à Ruan Combrinck d'aplatir en coin (2e), mais la passe fut jugée en-avant. À la 20e minute, une nouvelle percée parisienne aurait sans doute mérité un autre sort, mais Josh Strauss ne trouva pas le soutien espéré.

Castres profita de l'aubaine pour se ressaisir grâce, comme souvent, à Julien Dumora. C'est d'abord lui qui décala Thomas Combezou pour un essai en force (27e), avant de conclure, huit minutes plus tard, une forte période de domination tarnaise (17-9, 35e). En seconde période, Castres n'a jamais relâché son étreinte et a accentué son avance grâce à Geoffrey Palis, auteur d'un essai acrobatique après un festival de Martin Laveau le long de la ligne de touche (58e). Trois minutes plus tard, Camille Gérondeau profitait d'un rebond favorable pour inscrire un quatrième essai, avant que Ruan Combrinck ne sauve l'honneur des Parisiens (67e).

publié le 5 octobre 2019 à 19h45 mis à jour le 5 octobre 2019 à 20h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte