L'ÉQUIPE

Top 14 : avec son succès sur Bordeaux-Bègles, Lyon reste leader

Victorieux de l'UBB (25-23) samedi soir à Gerland au terme d'une rencontre à suspense, le LOU conserve la première place du Top 14.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 25-23

Ce match au sommet entre le leader lyonnais et son dauphin a tenu ses promesses, rencontre enlevée, disputée sur un bon rythme, l'UBB répondant avec tranchant à la prise de score lyonnaise. Après vingt minutes, en effet, le LOU menait 10-3 grâce à un bel essai signé Jean-Marcellin Buttin (15e) sur un exploit de Thibault Regard se jouant de quatre adversaires avec une percussion puis une passe croisée.

L'ÉQUIPE

Un autre type de passe, intérieure celle-là, de Yann Lesgourgues lançait Geoffrey Cros dans l'espace et le slalom géant de l'ailier girondin, au milieu d'une demi-douzaine de défenseurs, s'achevait dans l'en-but rhodanien (32e). À ce moment, Bordeaux-Bègles reprenait la tête au score (10-13) avant de se détacher, Lesgourgues se projetant à l'intérieur de son ouvreur Be Botica, auteur de crochets déroutants, pour marquer seul (39e, 10-20).

À la reprise, une fois Jonathan Wisniewski (47e) et Ben Botica (54e) en action, c'est une nouvelle fois le duo Regard-Buttin qui trouva la faille dans la défense girondine au large, l'arrière international plantant son doublé (57e, 18-23) après un sprint le long de la ligne de touche. Avec seulement cinq points d'avance à l'heure de jeu, l'UBB faisait le dos rond et subissait l'allant lyonnais.

Mais sur un temps fort girondin, Buttin plaquait trop haut son vis-à-vis Romain Buros, héritait d'un carton jaune (65e) discutable et laissait son équipe en infériorité numérique, occasion que ne saisissaient pas les Girondins, victimes à leur tour d'un carton jaune (69e, Dubié) pour la même faute. Du coup, le LOU déchaîné accélérait et l'ouvreur remplaçant Jean-Marc Doussain, volontaire, inscrivait le troisième essai des siens (70e) avant de réussir la transformation, synonyme de victoire in extremis.

L'ÉQUIPE
1
Victorieux de ce match au sommet, Lyon conserve donc le leadership du Top 14, une course en tête, cette saison, après six journées depuis le 24 août.

Le fait : une bataille attendue dans l'alignement

Spécialistes du contre en touche, Lyonnais et Bordelais sont réputés pour savoir gêner l'adversaire à dessein dans cette phase de jeu. Le face-à-face des alignements fut à la hauteur des attentes. En début de rencontre, l'UBB gêna considérablement l'organisation des sauteurs lyonnais (6e, 10e, 23e), lesquels parvinrent à contrer l'UBB sur un de ses temps forts (31e) à proximité de l'en-but. Puis continua son travail de sape en début de seconde période.

publié le 5 octobre 2019 à 22h28 mis à jour le 6 octobre 2019 à 09h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte