L'ÉQUIPE

Top 14 : à Agen, Castres remporte son premier succès à l'extérieur

Malgré l'impact de son ouvreur remplaçant Leo Berdeu, Agen n'a pas pu l'emporter à domicile face à Castres, dimanche. (N. Luttiau/L'Équipe)
Malgré l'impact de son ouvreur remplaçant Leo Berdeu, Agen n'a pas pu l'emporter à domicile face à Castres, dimanche. (N. Luttiau/L'Équipe)

En s'imposant (24-43) dimanche lors de la 15e journée du Top 14 sur la pelouse d'Agen avec le bonus offensif, le Castres Olympique décroche sa première victoire en déplacement, cette saison, et laisse Agen à la dernière place du classement.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 24-43

Et dans les dernières minutes, Agen a complètement craqué, laissant même, en infériorité numérique (cartons jaunes contre Jegerlehmer à la 78e pour faute au sol, puis contre Jordaan à la 79e pour plaquage haut), les Castrais récolter sur une ultime offensive à la sirène un bonus offensif qui pèsera lourd dans la course au maintien dans laquelle sont lancées six clubs, à savoir Brive, Castres, Bayonne, le Stade Français, Pau et Agen, donc, qui se retrouve dernier.

L'ÉQUIPE

Alors qu'on pensait Castres en route pour un succès facile à Armandie dans la mesure où Mathieu Babillot et ses coéquipiers caracolaient en tête (6-20), les Agenais, jusque-là tétanisés par l'enjeu, s'étaient enfin lâchés, inscrivant coup sur coup deux essais (54e, 60e) pour remonter au score à 21-26 (66e) puis 24-29 (72e) dans un ultime face à face de buteurs entre Urdapilleta et Berdeu.

Mais au moment même où les supporteurs agenais imaginaient leur équipe en pleine spirale ascendante capable de l'emporter au finish, ce sont les Castrais, resserrés en infériorité numérique (carton jaune contre Gérondeau, 71e, pour faute au sol), qui bénéficièrent d'un essai de pénalité (78e, 24-36) qui coupa les jambes lot-et-garonnaises et ouvrit les derniers espaces pour Laveau, très en vue, qui inscrivit l'essai du bonus à la sirène.

1
Il s'agit de la première victoire à l'extérieur du Castres Olympique, cette saison, après huit déplacements.
publié le 16 février 2020 à 14h16 mis à jour le 16 février 2020 à 14h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte