L'ÉQUIPE

Super Rugby : le « High Tackle Warning » en vigueur mais...

Le Super Rugby reprend le 31 janvier. (Ross Setford/Presse Sports)
Le Super Rugby reprend le 31 janvier. (Ross Setford/Presse Sports)

La compétition de l'hémisphère sud va être plus regardante sur les plaquages hauts, sans forcément sanctionner systématiquement.

ma liste
commenter
réagir

Dans une politique globale de réduction des commotions cérébrales, World Rugby avait instauré en mars dernier le « High Tackle Warning ». Le principe : avertir les plaqueurs qui resteraient debout et ne feraient pas l'effort manifeste de se baisser au moment du contact. Après deux avertissements dans un même match, le joueur concerné serait automatiquement suspendu un match. La mesure avait été testée pour la première fois lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans l'été dernier.

Le Super Rugby, qui reprend le 31 janvier, va tester cette règle. Sauf que la SANZAAR, organisatrice de la compétition, a annoncé qu'il n'y aurait pas de sanction d'un match. « Le but n'est pas de sanctionner le joueur mais de mettre à jour une mauvaise technique de plaquage, explique l'instance dans un communiqué. Il s'agit d'essayer de trouver une solution et changer le comportement du joueur en identifiant le problème et en travaillant dessus. » Un système de communication entre le joueur, sa franchise et la SANZAAR serait donc mis en place en cas de « warnings » répétés.

publié le 20 janvier 2020 à 10h29 mis à jour le 20 janvier 2020 à 14h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte