L'ÉQUIPE

Super Rugby : le coup d'envoi de l'édition 2020 est avancé à fin janvier

Le très percutant centre Jack Goodhue a remporté l'édition 2019 du Super Rugby avec les Crusaders. (R. Setford/SNPA/Presse Sports)
Le très percutant centre Jack Goodhue a remporté l'édition 2019 du Super Rugby avec les Crusaders. (R. Setford/SNPA/Presse Sports)

Le début de la saison 2020 du Super Rugby est avancé de mi-février à fin janvier, pour s'achever le 20 juin au lieu de début août, en raison de changements dans le calendrier international.

ma liste
commenter
réagir

L'année 2020 sera l 'occasion de célébrer la 25e saison du Super Rugby, compétition phare de l'hémisphère sud crée en 1996, que l'international tricolore Frédéric Michalak avait coutume d'appeler « la NBA du rugby ». Le format de cette compétition qui n'a cessé d'évoluer au fil des années pour tenter de trouver un format idéal, mettra aux prises 15 équipes d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Argentine et du Japon réparties dans trois Conférences, chacune disputant 16 matches (avec deux exemptions) pendant la saison régulière.

L'ÉQUIPE

Cette fois, le début de la saison 2020 du Super Rugby est avancé de mi-février à fin janvier pour s'achever le 20 juin au lieu de début août. Le tout, en raison de changements dans le calendrier international, viennent d'annoncer les organisateurs de la compétition. Contrairement aux précédentes années de Coupe du monde, il n'y aura pas de pause à la mi-saison en juin pour libérer les internationaux car la fenêtre des test-matches a été déplacée en juillet. La conséquence de ces changements de date sera de mettre le rugby en compétition avec les sports d'été traditionnels dans l'hémisphère sud comme le tennis (Open d'Australie) et le cricket (tournées).

Des coups d'envoi avancés

Autre modification : les coups d'envoi des matches en soirée seront avancés dans le but de créer un environnement plus familial pour la compétition. Les rencontres en Nouvelle-Zélande auront lieu à 19h05 les vendredis et 16h45 les samedis. Cette décision a été prise après une étude de marché et une enquête réalisée auprès du public et a été acceptée par la chaîne Sky, diffuseur historique de la compétition.

Enfin, la saison 2020 sera la dernière à proposer le système controversé de Conférences géographiques, jugé trop compliqué et ne permettant pas aux meilleures équipes de se qualifier pour la phase finale.

L'ÉQUIPE

Ce sera également l'ultime saison pour les Sunwolves du Japon après la décision de la SANZAAR (Association regroupant Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Argentine) de supprimer la franchise basée à Tokyo depuis 2016 pour développer le rugby en Asie.

publié le 10 septembre 2019 à 11h32 mis à jour le 10 septembre 2019 à 11h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte