L'ÉQUIPE

Mourad Boudjellal : « Au 30 juin, j'estimerai que ma présence est gênante »

Mourad Boudjellal (à droite) à côté de Bernard Lemaître, le nouveau boss du RCT. (F. Faugère/L'Équipe)
Mourad Boudjellal (à droite) à côté de Bernard Lemaître, le nouveau boss du RCT. (F. Faugère/L'Équipe)

Depuis la semaine dernière, Mourad Boudjellal n'est plus propriétaire du Rugby Club Toulonnais. Il a cédé le club à Bernard Lemaître, mais devrait rester président jusqu'à la fin de saison en cours. Mourad Boudjellal a expliqué les raisons de cette cession et ses projets pour l'avenir.

ma liste
commenter
réagir

Comme révélé le 30 novembre dans L'Équipe et confirmé par le Rugby Club Toulonnais par communiqué le 2 décembre, Mourad Boudjellal n'est plus propriétaire du RCT. C'est Bernard Lemaître qui a pris sa succession. Après une semaine de silence, Mourad Boudjellal, qui devrait rester président du RCT jusqu'à la fin de la saison en cours, s'est exprimé dans Var-Matin pour expliquer son choix. Extraits.

L'ÉQUIPE

Sur la cession du club à Bernard Lemaître

Les explications ont d'abord débuté par une petite pique, comme Mourad Boudjellal en est coutumier. « Je peux prendre la parole et rectifier certaines choses » lance d'abord le président varois. « Je rappelle que je ne me suis jamais permis de parler de mes prédécesseurs » lâche ensuite Boudjellal, qui assure qu'il n'y a pas de « conflit » avec Bernard Lemaître.

Puis il poursuit : « D'autres étaient prêts à investir, notamment un fonds de pension américain. Mais j'ai choisi le mec qui allait autant aimer les joueurs que moi... Il est la personne la plus adéquate pour en défendre les intérêts. Je ne regrette pas ma décision. »

Sur son départ à la fin de saison

Mourad Boudjellal reste président du RCT et il peut en être ainsi jusqu'à l'issue de la saison 2022-2023. Cependant, il ne laisse pas planer le mystère bien longtemps : « Au 30 juin, je ne détiendrai plus une part du RCT. Bernard Lemaître en possédera 100 %. Pour l'instant, j'ai un devoir vis-à-vis de lui. Mais en juin, j'estimerai que ma présence est gênante. C'est pourquoi je pense finir la saison. Enfin si on veut bien me conserver. »

Sur son avenir

Comme évoqué dans nos colonnes, il se murmure que Mourad Boudjellal souhaite se présenter à la présidence de la Ligue nationale de rugby en 2020. « Ce n'est pas ma priorité » assure Mourad Boudjellal au quotidien régional. Il poursuit : « Jeune, je suivais deux clubs : le RCT et le Sporting de Toulon. Le premier, c'est fait ! Le second, c'est une piste... Je rêverais d'une affiche Toulon - PSG ! Et comme je ne fais pas de différence entre mes rêves et mes ambitions... ».

L'ÉQUIPE

Mourad Boudjellal évoque également « une attirance pour la politique, plutôt sur le plan national », sans en dire beaucoup plus.

Sur ses 14 années à Toulon

Mourad Boudjellal encense forcément Bernard Laporte, son manager sportif pendant cinq saisons (2011-2016) avec qui il a remporté trois Coupes d'Europe et un Bouclier de Brennus, lors du fameux doublé en 2014. « Bernard, il est exceptionnel ! J'ai été orphelin de son départ » raconte Boudjellal qui évoque un regret, celui de ne pas avoir proposé la succession de Laporte à Pierre Mignoni, aujourd'hui manager du LOU. « Là, j'ai fait une bêtise » glisse le président du RCT.

Mourad Boudjellal a vécu cinq saisons fastes aux côtés de Bernard Laporte (à droite). (F. Golési/L'Équipe)
Mourad Boudjellal a vécu cinq saisons fastes aux côtés de Bernard Laporte (à droite). (F. Golési/L'Équipe)

Enfin, il souligne que son leitmotiv a été de « réussir des trucs impossibles » avec notamment les signatures de stars mondiales, celle de Tana Umaga restant comme son plus beau coup !

Sur la création du RCT Miami

« Le RCT Miami est enfin créé dévoile-t-il. La demande d'inscription au championnat américain a été faite. D'ici 24 mois, le RCT sera engagé dans deux championnats : le Top 14 et celui des USA. Pour ce dernier, j'ai lancé une levée de fonds de près de 20 millions de dollars. » Et de conclure : « Je pense que Bernard Lemaître n'a pas fait un si mauvais investissement que ça. »

publié le 9 décembre 2019 à 11h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte