L'ÉQUIPE

MHR : Jean-Baptiste Elissalde au sein d'un staff remanié ?

Elissalde pourrait rejoindre Garbajosa à Montpellier. (A. Mounic/L'Équipe)
Elissalde pourrait rejoindre Garbajosa à Montpellier. (A. Mounic/L'Équipe)

Libre depuis la fin de la Coupe du monde, Jean-Baptiste Elissalde pourrait venir épauler Xavier Garbajosa la saison prochaine au sein d'un staff appelé à évoluer.

ma liste
commenter
réagir

Xavier Garbajosa devrait avoir de nouveaux camarades de jeu la saison prochaine. Le Head Coach du MHR, qui a succédé à Vern Cotter, promu directeur du rugby, est arrivé dans l'Hérault flanqué de Pierre-Philippe Lafond (avants), et a conservé, en plus de Julien Tomas, intervenant sur les skills, trois des adjoints de Cotter encore sous contrat : Richie Gray (rucks), Nathan Hines (touche, jeu d'avants) et Ian Vass (défense).

L'ÉQUIPE

Seul Alex King (arrières), aujourd'hui conseiller pour le jeu au pied à Brive, avait quitté le club au terme de l'exercice. Garbajosa aimerait maintenant faire évoluer ce staff. Comme évoqué mardi dernier par nos confrères du Midi Libre, il a déjeuné avec Jean-Baptiste Elissalde, avec lequel il entretient des relations depuis leur épopée toulousaine. L'ancien demi de mêlée international (35 sélections), libre depuis la fin de la Coupe du monde après avoir été l'adjoint de Jacques Brunel pendant dix mois, partage sa philosophie du jeu et du métier d'entraîneur, comme d'ailleurs sa passion débordante, ses convictions et son exigence.

Le président Altrad souhaite « étoffer le staff »

Si rien de concret n'a été proposé à l'ancien assistant de Guy Novès à Toulouse, l'appel du pied est flagrant et son profil plaît d'ailleurs à la fois à Garbajosa et à Mohed Altrad, qui n'ont cependant pas arrêté leur choix. Garbajosa a quelques autres idées en tête, « une petite liste », et le président, qui souhaite, de toute façon, « étoffer le staff » tout en conservant l'organisation actuelle (un directeur du rugby, un head coach et des adjoints), semble ouvert aux propositions et devrait les étudier au tout début de l'année prochaine. C'est d'ailleurs au mois de janvier qu'il doit s'entretenir avec Julien Tomas, en formation accélérée au MHR, et qui se verrait bien tenir un rôle dans la nouvelle organisation.

Mais quid, alors, de Gray, Hines et Vass ? Leur engagement porte jusqu'à la fin du mois de juin. Gray n'intervient que ponctuellement, une à deux fois par mois. Son travail est apprécié, et il pourrait conserver ses prérogatives. En revanche, on n'imagine pas les deux autres poursuivre l'aventure dans un contexte forcément faussé. Garbajosa aime avoir la main sur tout, et notamment sur le choix des hommes. Il ne croit pas à un staff pléthorique, plutôt à un clan resserré, et c'est sans doute le message qu'il cherchera à faire passer auprès de son président.

publié le 6 décembre 2019 à 19h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte