L'ÉQUIPE

Mark Robinson nouveau président de la Fédération néo-zélandaise

Ancien All Black, double vainqueur du Super Rugby et diplômé de Cambridge, Mark Robinson succédera à Steve Tew en janvier.

ma liste
commenter
réagir

La Fédération néo-zélandaise (NZRU) a révélé lundi l'identité de son nouveau président. Il s'agit de l'ancien centre All Black Mark Robinson, âgé de 45 ans, qui officie comme consultant depuis 2012 dans des domaines aussi divers que l'éducation, l'environnement, l'énergie et l'agriculture. Il siégeait jusque-là au comité exécutif fédéral de la NZRU.

L'ÉQUIPE

Robinson, qui compte neuf sélections sous le maillot noir entre 2000 et 2002, est le premier joueur All Black à être nommé à un tel poste de décisions. Diminué par une série de blessures, il avait mis un terme à sa carrière sportive et en avait profité pour poursuivre des études à l'université de Cambridge, en Angleterre. Avant de raccrocher les crampons, Mark Robinson avait aussi eu une expérience dans le rugby japonais, au sein des Kobelco Steelers, en 2004. De retour en Nouvelle-Zélande, il avait dirigé la province de Taranaki, sa région d'origine.

85 candidats avaient postulé

Robinson succédera à Steve Tew en janvier 2020. Ce dernier avait rejoint la NZRU en 2001 et en avait pris la présidence en 2007. Contre toute attente, il avait annoncé, au mois de juin dernier, sa décision de raccrocher à la fin de l'année civile 2019. Le bilan de Tew est positif tant sportivement que financièrement. On retiendra aussi son attachement à défendre la non-éligibilité pour les All Blacks de joueurs évoluant dans les championnats étrangers, exception faite du Japon. Une position difficile à tenir face aux moyens financiers supérieurs de l'hémisphère Nord mais indispensable pour éviter l'exode massif des rugbymen néo-zélandais.

Voilà plus de deux mois que la NZRU s'activait pour trouver un nouveau président. Quelque 85 candidats avaient postulé pour la fonction, dont une vingtaine originaire de l'étranger. Il semble que le fait que Robinson ait été élu au comité exécutif de World Rugby, la Fédération internationale, depuis 2014 ait été un atout décisif dans sa nomination.

« Je suis exalté par les opportunités de cette nouvelle fonction, a déclaré Robinson. Mon expérience m'a offert un prisme du bas de l'échelle jusqu'aux All Blacks. Mais pour être franc, mon rôle est si large que je vais m'appuyer sur bien d'autres dimensions que celle d'ancien joueur. En tout cas, j'ai une vision claire de ce qui doit être accompli pour poursuivre l'oeuvre entamée par Steve Tew. J'ai conscience des responsabilités qui nous incombent afin de permettre à notre sport de prospérer dans tous les domaines. »

L'ÉQUIPE

L'un des premiers chantiers de Mark Robinson sera de construire une relation forte avec l'entraîneur des All Blacks Steve Hansen qui, lui, a annoncé son intention de se retirer à l'issue de la Coupe du Monde au Japon.

Robinson va devoir aussi entreprendre d'ardues négociations avec les diffuseurs pour les matches des All Blacks, notamment Sky TV -diffuseur historique- qui ne retransmettra pas les matches de l'équipe nationale au Japon, supplanté par un opérateur de streaming, ce qui crée beaucoup d'émoi au Pays du long nuage blanc. Il se dit qu'Amazon est fort intéressé pour diffuser les matches des All Blacks dans le futur.

Au niveau local, les défis qui se présentent à Robinson ne manquent pas : exode des joueurs d'élite dans l'hémisphère Nord, désaffection du rugby des clubs, développement du rugby féminin dès le niveau scolaire... Sa Fédération compte 140 salariés répartis sur l'île du Nord et l'île du Sud.

Double championne du monde en titre, la Nouvelle-Zélande compte 146 893 licenciés (dont 28 648 adultes) répartis sur 600 clubs. Par comparaison, la France compte 258 000 licenciés.

9
Le nombre de sélections All Black de Mark Robinson
Mark Robinson
Né le 17 janvier 1974 (45 ans) à Stratford, Nouvelle-Zélande, il fut le All Black numéro 996. Centre ou arrière, il a remporté deux titres de Super Rugby avec les Crusaders en 2000 et 2002.
publié le 9 septembre 2019 à 12h58 mis à jour le 9 septembre 2019 à 13h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte