L'ÉQUIPE

Mario Ledesma « admiratif » du parcours de Mignoni, Reggiardo, Mola et Urios

Mario Ledesma est le sélectionneur de l'Argentine depuis 2018. (P.Lahalle /L'Équipe)
Mario Ledesma est le sélectionneur de l'Argentine depuis 2018. (P.Lahalle /L'Équipe)

Le sélectionneur de l'Argentine, qui était en France début mars avant le début de la crise sanitaire, a eu l'occasion de recroiser et d'échanger avec d'anciens coéquipiers comme Pierre Mignoni, Mauricio Reggiardo ou Ugo Mola.

ma liste
commenter
réagir

Début Mars, lors de sa visite en France écourtée par la mise en place du confinement dû à la crise sanitaire, Mario Ledesma s'est entretenu avec plusieurs Pumas exilés en France et qu'il veut suivre de près. Ses déplacements ont permis au sélectionneur des Pumas (47 ans) de revoir d'anciens coéquipiers, devenus entraîneurs, côtoyés au cours de ses dix saisons en Top 16 et Top 14 (2001-2011). « Je suis admiratif de leurs parcours, ils ont beaucoup de succès », souligne l'ancien talonneur de Clermont-Ferrand (2005-2011).

L'ÉQUIPE

À Lyon, où il a rendu visite à Patricio Fernandez et Francisco Gomez-Kodela, le Sud-Américain a revu Pierre Mignoni, fréquenté à l'ASM entre 2005 et 2009. « Pierrot, je ne l'avais plus vu depuis un moment. Il a été plusieurs fois champion avec Toulon, il a eu le culot et la conviction de bâtir ce projet au LOU. Je suis très admiratif du ''nain''. J'ai aussi rencontré son président, M. Roubert, et on sent une communion, un travail collectif. Tout le monde est aligné. »

« Toulouse a un jeu plaisant, qui exprime les propres convictions d'Ugo. Pour un entraîneur, c'est important et symbolique qu'une équipe te ressemble »

Mario Ledesma, sélectionneur de l'Argentine

À Castres et Toulouse, où des rendez-vous avaient été fixés avec Benjamin Urdapilleta et Ignacio Calles, « Super Mario » a pu voir Mauricio Reggiardo (entraîneur de Castres) et Ugo Mola (manager de Toulouse) ex-partenaires au CO (2003-2005). Le premier a aussi été son entraîneur, en charge des avants, chez les Pumas (2008-2011). La relation avec Mola est née dans le Tarn il y a quinze ans. « Avec Ugo, on est toujours resté en contact, affirme Ledesma. Quand il a commencé à entraîner, quand il a connu sa traversée du désert qui, je crois, a été très bénéfique pour lui. Il est revenu au Stade, a connu les changements de génération de joueurs, et il a bouclé la dernière saison en apothéose avec le Brennus. Toulouse a un jeu plaisant, qui exprime les propres convictions d'Ugo. Pour un entraîneur, c'est important et symbolique qu'une équipe te ressemble. »

L'ÉQUIPE

Enfin, à Bègles, où il s'est entretenu avec Santiago Cordero, le sélectionneur argentin a revu, avec grand plaisir, Christophe Urios, celui qui fut son entraîneur deux saisons à Castres entre 2003 et 2005. « Je salue la réussite de Christophe, qui a connu beaucoup de succès dans des clubs différents, a déclaré Ledesma. Avec lui, j'ai notamment vécu une très belle saison au CO. À l'époque, il était sur le dos des joueurs, et on faisait énormément de contacts à l'entraînement. Et aujourd'hui, il est très différent. Là encore, je suis admiratif de la manière dont il a fait évoluer sa fonction, son management, l'emprise qu'il a sur le terrain. Il laisse davantage agir ses assistants, je l'ai constaté. Il a beaucoup évolué et on voit ses résultats... »

publié le 27 mai 2020 à 10h44 mis à jour le 27 mai 2020 à 10h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte