L'ÉQUIPE

Le Rugby Championship condensé et seulement en Australie ?

Les Australiens veulent jouer le Rugby Championship sur leur territoire. (T. Miyamoto/AFLO//Presse Sports)
Les Australiens veulent jouer le Rugby Championship sur leur territoire. (T. Miyamoto/AFLO//Presse Sports)

C'est la proposition de la Fédération australienne de rugby : organiser chez elle, dans un même endroit, l'épreuve réunissant les quatre principales équipes de l'hémisphère sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine).

ma liste
commenter
réagir

La Fédération australienne de rugby a eu une idée. Pour contourner les obstacles parfois insurmontables sur un plan sanitaire causés par le Covid-19, elle suggère d'organiser le prochain Rugby Championship (ou Four Nations), qui oppose tous les ans en été la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Argentine par matches aller-retour, dans un seul endroit. En l'occurrence, chez elle, dans une sorte de « bulle de quarantaine », selon l'expression adoptée par Rob Clarke, le directeur de Rugby Australia. La compétition serait ainsi plus condensée et éviterait de multiplier les déplacements d'un pays à un autre. « Ça exigerait bien sûr que les sélections puissent déroger à la stricte fermeture des frontières australiennes et à l'isolement obligatoire de quatorze jours avant de prendre part à la compétition », prévient le patron de la Fédération australienne.

L'ÉQUIPE

Une Bledisloe Cup à quatre matches ?

Clarke confie par ailleurs sur le site Internet de la Fédération que les discussions étaient bien engagées pour organiser une série de quatre matches (au lieu de trois) de la Bledisloe Cup, compétition annuelle spécifique opposant l'Australie à la Nouvelle-Zélande. Aux deux matches de Rugby Championship entre les deux équipes s'ajouteraient ainsi deux autres confrontations, probablement au début de l'automne.

publié le 2 juin 2020 à 17h44 mis à jour le 2 juin 2020 à 22h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte