L'ÉQUIPE

Le frère de Cameron Woki dénonce des insultes racistes lors d'un match de Fédérale 1

Marvin Woki (au centre) à l'époque où il portait le maillot du Stade Français (F. Mons/L'Équipe)
Marvin Woki (au centre) à l'époque où il portait le maillot du Stade Français (F. Mons/L'Équipe)

Marvin Woki, frère aîné du troisième-ligne international Cameron Woki, dit avoir été victime d'insultes racistes lors d'un match de Fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan.

ma liste

Marvin Woki, frère aîné du troisième-ligne international Cameron Woki, dit avoir été victime d'insultes racistes lors d'un match de Fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan, le week-end dernier. Ce derby houleux a été marqué par plusieurs bagarres et sept cartons rouges, à tel point que La Chaîne L'Équipe qui devait diffuser le match en différé lundi soir a décidé d'annuler la diffusion.

L'ÉQUIPE

Mais les graves accusations du deuxième-ligne de Tarbes Marvin Woki (23 ans) sont d'un tout autre ordre. Sur le site Actu Rugby, il accuse un joueur de Lannemezan de l'avoir traité de « sale noir » alors que les deux hommes venaient d'écoper d'un carton jaune.

Marvin Woki réfléchit à porter plainte

« À la 51e minute, j'écope d'un carton jaune en même temps qu'un joueur de Lannemezan. En sortant du terrain, au moment de regagner les bancs de touche, celui-ci vient me pousser dans le dos puis commence à m'invectiver, a raconté Marvin Woki. Je l'observe, mais je ne réponds pas. Nos coéquipiers viennent alors nous séparer pour ne pas que cela dégénère et c'est à cet instant qu'il me lance : ''sale noir, rentre chez toi !''. Alors que je suis autant chez moi qu'il n'est chez lui. Sur une vidéo du match, on décèle parfaitement ces insultes racistes et on voit même ce Lannemezannais mimer un geste. À plusieurs reprises, il passe sa main sur son visage comme pour signifier ''tu t'es vu ?''. »

« C'est une honte »

Cameron Woki, troisième-ligne international et frère de Marvin Woki

Marvin Woki, formé à Massy et passé par le Stade Français et Montauban, dit réfléchir à porter plainte. Il précise que cela ne lui était jamais arrivé sur un terrain de rugby. Jeudi, son frère Cameron Woki a réagi sur Twitter : « C'est une honte... Nous ne voulons pas de ça dans notre sport ».

Le président de Lannemezan dément

Joint au téléphone ce jeudi, le co-président de Lannemezan, Jean-Philippe Dastugue, a tenu à réfuter ces accusations : « J'ai appris ça ce matin. C'est de la calomnie, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise... Je suis sûr de mes joueurs, je suis totalement révolté contre ça. J'ai eu le président de Tarbes ce matin au téléphone dès que cette info est sortie. On n'était pas au courant, il n'était pas au courant non plus. Aujourd'hui, il n'y a pas d'affaire. »

publié le 20 février 2020 à 14h07 mis à jour le 20 février 2020 à 15h58