L'ÉQUIPE

Le bilan des clubs français après trois journées de Coupe d'Europe : Toulouse assure, le Racing 92 et Clermont se placent

Iosefa Tekori et les Toulousains ont dominé Montpellier. (N.Luttiau/L'Equipe)
Iosefa Tekori et les Toulousains ont dominé Montpellier. (N.Luttiau/L'Equipe)

Toulouse a poursuivi son sans-faute et s'est rapproché de la qualification, ce week-end, en Coupe d'Europe. Vainqueurs à l'extérieur, le Racing 92 et Clermont sont également bien placés. Ce sera en revanche compliqué pour Montpellier et pour le LOU, qui a pourtant remporté sa première victoire dans la compétition.

ma liste
commenter
réagir

Toulouse fait le trou

Après seulement trois matches, conclus par trois victoires, les champions de France ont déjà creusé un écart conséquent sur leurs concurrents dans la poule 5. Après leur succès contre Montpellier (23-9) acquis dimanche, voilà les Toulousains à 13 points, six unités devant Gloucester, qu'ils étaient allés battre (25-20) au Kingsholm Stadium en ouverture de la compétition. Attention toutefois, les hommes d'Ugo Mola vont désormais enchaîner deux déplacements, à Montpellier puis au Connacht.

L'ÉQUIPE

Le Racing 92 et Clermont bien placés

L'autre équipe française invaincue en Coupe d'Europe cette saison est le Racing 92, qui se trouve pourtant dans une poule particulièrement relevée. Après avoir fait tomber les Saracens (30-10) puis être allé chercher un nul au Munster (21-21), les Franciliens ont assuré sur la pelouse de l'équipe la plus faible du groupe, les Ospreys (40-19). Contre une formation rapidement réduite à 14, les partenaires de Virimi Vakatawa sont même rapidement allés chercher le bonus offensif, avant de montrer quelques faiblesses. Les voilà en tête avec un point d'avance sur le Munster.

L'ASM est, elle, deuxième. Les Auvergnats ont réalisé une belle opération vendredi en allant battre Bath (34-17). Mais l'Ulster, tombeur des Harlequins (25-24), reste leader pour un point. Les Clermontois devront donc assurer lors de leurs deux prochains matches, à domicile, s'ils veulent entrevoir la qualification.

Le Racing 92 de Chavancy a remporté une victoire bonifiée ce samedi. (J.Prevost/L'Equipe)
Le Racing 92 de Chavancy a remporté une victoire bonifiée ce samedi. (J.Prevost/L'Equipe)
L'ÉQUIPE

Lyon et Montpellier ont peu d'espoir

Le LOU a vécu un week-end historique, remportant, contre Trévise (28-0), sa première victoire dans la compétition. Mais les Lyonnais ne se font toutefois pas trop d'espoir. Troisièmes de la poule 1, à 8 points du Leinster et à 3 de Northampton, ils ont peu de chance d'accrocher la qualification. Montpellier se trouve dans une situation similaire après sa deuxième défaite dans la compétition, concédée à Toulouse. Les Héraultais se trouvent à 8 points des champions de France et à 2 de Gloucester, chez qui ils devront se déplacer.

Déjà terminé pour La Rochelle

Si La Rochelle gardait un mince espoir de qualification avant cette troisième journée de Coupe d'Europe, il s'est bien envolé samedi. Pourtant séduisants dans le jeu, les Maritimes ont manqué d'efficacité contre Glasgow (24-27), concédant leur troisième défaite dans la compétition, la deuxième à domicile. Les hommes de Jono Gibbes vont désormais pouvoir se concentrer sur le Top 14.

publié le 8 décembre 2019 à 19h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte