L'ÉQUIPE

La ville de Lyon épinglée par la Chambre régionale des comptes pour ses relations financières avec le LOU

Le Matmut Stadium de Vénissieux, où évoluait le LOU avant de déménager à Gerland. (A. Martin/L'Équipe)
Le Matmut Stadium de Vénissieux, où évoluait le LOU avant de déménager à Gerland. (A. Martin/L'Équipe)

Dans un rapport sur la gestion de la ville de Lyon de 2013 à 2017, la Chambre régionale des comptes (CRC) pointe des anomalies dans ses relations avec le LOU, en rapport notamment avec les baux pour le Matmut Stadium puis Gerland.

ma liste
commenter
réagir

C'est écrit noir sur blanc sur une dizaine des 246 pages du « rapport d'observations définitives de la Chambre régionale des comptes concernant la gestion de la commune de Lyon au cours des exercices 2013 à 2017 ». Rapport remis récemment par la CRC à la mairie de la ville. « La chambre invite la ville à davantage de vigilance en matière de transparence et de garantie de ses intérêts financiers dans le cadre de ses relations contractuelles avec les clubs sportifs, et en particulier dans le cadre des baux conclus avec le LOU Rugby », est-il écrit dans la synthèse de ce rapport.

L'ÉQUIPE

12 millions d'euros de préjudice pour la mairie lors du déménagement

Comme le rapporte Rue 89 Lyon, la ville aurait offert quelques largesses à son club de rugby. En cause notamment un bail de... 18 ans contracté en 2011 avec le club pour le terrain du Matmut Stadium de Vénissieux alors que le LOU s'apprête à monter en Top 14 et qu'un déménagement à Gerland est déjà évoqué. Pourquoi un bail aussi long ? Lors de la saison 2016/2017, le LOU déménage à Gerland. Il faut donc résilier l'ancien bail sans qu'il ait été amorti, pour un préjudice estimé à environ 12 millions d'euros pour la mairie, selon le rapport de la CRC : « la résiliation du bail s'est ainsi effectuée dans des conditions peu protectrices des intérêts de la ville, qui a notamment indemnisé des investissements auxquels elle a consenti tardivement, et qui étaient donc peu amortis par le club au moment de la résiliation », est-il écrit.

Des travaux dans l'enceinte de Vénissieux posent également question, puisqu'ils ont été réalisés par trois sociétés qui appartiennent « au même groupe » que GL Events, le propriétaire du club via GL Events Sport. « Ces entreprises sont directement ou indirectement de la SASP LOU Rugby », est-il noté dans le rapport.

Des loyers impayés

Le bail pour Gerland est également pointé du doigt par la CRC, notamment en ce qui concerne des constructions prévues autour du stade, les "Jardins du LOU''. Le bail stipule que la ville de Lyon doit toucher 2 % des « loyers hors taxes perçus annuellement par le [LOU Rugby] pour toutes les nouvelles constructions édifiées sur l'immeuble ». Problème : il y a trois mois, le LOU n'avait encore rien payé et n'a toujours pas été pénalisé pour ces retards de paiement. Une largesse de plus.

publié le 20 novembre 2019 à 11h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte