L'ÉQUIPE

La Nouvelle-Zélande va tester le point en or en cas d'égalité

Les équipes néo-zélandaises du Super Rugby vont se retrouver à l'occasion d'une nouvelle compétition. (R. Setford/Snpa / ross setford)
Les équipes néo-zélandaises du Super Rugby vont se retrouver à l'occasion d'une nouvelle compétition. (R. Setford/Snpa / ross setford)

Le rugby néo-zélandais va profiter du lancement du Super Rugby Aotearoa, le 13 juin, pour éprouver un certain nombre de règles expérimentales.

ma liste
commenter
réagir

Pour remplacer le Super Rugby, arrêté en raison de la crise sanitaire générée par le Covid-19, le rugby néo-zélandais a décidé de lancer son propre Championnat, baptisé Super Rugby Aotearoa. Cette compétition se déroulera du 13 juin au 16 août et opposera cinq franchises néo-zélandaises par match aller-retour (huit matches au total pour chacune d'elles).

L'ÉQUIPE

Surtout, cette épreuve offrira l'occasion à New-Zealand Rugby d'expérimenter quelques nouvelles règles. « Nous voulons que cette compétition soit différente, explique l'instance néo-zélandaise dans un communiqué. Nous avons reçu le soutien des entraîneurs, des joueurs et des arbitres pour rendre le tournoi plus excitant, plus rapide et aussi plus sûr que jamais. »

Un joueur exclu pourra être remplacé après vingt minutes

Parmi les nouveautés figurera notamment l'application du point en or en cas d'égalité à la fin du match. Les deux équipes auront alors dix minutes pour se départager en prolongation et la première qui inscrira des points (essai, pénalité ou drop) remportera la rencontre et les 4 points.

Autre curiosité, les joueurs exclus sur carton rouge pourront être remplacés par un coéquipier vingt minutes après leur forfait. Les arbitres ont reçu également la recommandation d'être plus attentifs qu'à l'accoutumée dans les zones d'affrontement.

publié le 2 juin 2020 à 15h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte