L'ÉQUIPE

La FFR veut faire monter deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2

De gauche à droite, Christian Dullin (secrétaire général de la FFR), Bernard Laporte, Serge Simon (vice-président de la FFR) et Paul Goze, président de la LNR. (P. Lahalle/L'Équipe)
De gauche à droite, Christian Dullin (secrétaire général de la FFR), Bernard Laporte, Serge Simon (vice-président de la FFR) et Paul Goze, président de la LNR. (P. Lahalle/L'Équipe)

Contre la position des représentants des clubs professionnels et de la LNR, la FFR a décidé de maintenir le principe d'une montée en Pro D2 pour deux clubs de Fédérale 1.

ma liste
commenter
réagir

En respect des mesures gouvernementales, la FFR avait mis un terme, vendredi dernier, à toutes les compétitions amateurs. Une semaine plus tard, à la demande du président Bernard Laporte, la commission des épreuves a défini le format des compétitions pour la saison prochaine, approuvé par le Bureau fédéral.

L'ÉQUIPE

Concernant les compétitions masculines, il n'y aura aucune relégation. Les classements, officiellement arrêtés au 15 mars 2020, seront élaborés à partir des résultats sportifs obtenus à l'issue de la phase qualificative. Avec, précise la FFR, un recours aux péréquations en application des règlements généraux, si nécessaire.

La FFR demande une réunion avec la LNR et les clubs pros

En revanche, s'il n'y a pas de descentes, il y aura des montées. La FFR maintient le principe d'une montée de deux clubs de Fédérale 1 en ProD2, lorsque la LNR et les représentants de clubs ont décidé de garder à trente (Top 14 et 16 clubs en ProD2 sans descente) le nombre de clubs professionnels pour la prochaine saison. Du coup, ayant pris acte de cette position, la FFR demande une réunion dès les prochains jours avec les représentants des clubs pros et la LNR.

En Fédérale 2 et 3, des montées seront réservées aux clubs classés premiers de leur poule. De la même façon, entre 24 et 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales accéderont à la Fédérale 3. La FFR précise que les clubs qui ne souhaiteraient pas accéder à une division supérieure pourront renoncer à leur droit sportif sans être sanctionnés et un système de remplacement sera basé sur le classement national.

publié le 3 avril 2020 à 23h11 mis à jour le 3 avril 2020 à 23h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte