L'ÉQUIPE

L'Irlande se défait facilement de l'Écosse

Dans le match au sommet de la poule A, l'Irlande a facilement pris le meilleur sur l'Écosse (27-3), dimanche à Yokohama. Particulièrement dominateur dans le jeu d'avants, le XV du Trèfle a pris une option pour la première place de la poule grâce à ce succès bonifié.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 27-3

De suspense, il n'y en a pas vraiment eu. La faute à des Irlandais soucieux de rapidement annihiler les espoirs de l'outsider écossais. Le plan de Joe Schmidt était clair : éteindre la vivacité et l'esprit d'entreprise adverse par un jeu d'avants destructeur.

L'ÉQUIPE

Dès la 6e minute, le deuxième-ligne James Ryan venait récompenser le travail du huit de devant par un essai en force. Quelques minutes plus tard, il était imité par le talonneur et capitaine Rory Best, à la sortie d'un groupé pénétrant parfaitement manoeuvré (12-0, 14e). Greig Laidlaw réduisait bien la marque par un but de pénalité mais le pilier Furlong en remettait une couche, toujours en force (19-3, 26e).

Marqué par la densité et la puissance de frappe de son adversaire, le quinze du Chardon ne parvenait pas à mettre en place son jeu de mouvement. Et pour cause, les Irlandais étaient parfaitement organisés sur la largeur pour couper les extérieurs. À la mi-temps, les partenaires de Jonathan Sexton avaient une marge suffisante pour envisager une victoire bonifiée.

Lors du deuxième acte, avec l'arrivée de la pluie, les Verts changeaient de stratégie et privilégiaient le jeu au pied. Cela avec le double objectif de sortir rapidement de leur camp et de mieux mettre la pression dans la moitié de terrain adverse. Une stratégie payante puisque l'essai d'Andrew Conway, synonyme de bonus offensif, intervenait après une chandelle millimétrée de Conor Murray à l'entrée des 22 mètres écossais (24-3, 56e).

L'ÉQUIPE
43
L'Irlande a usé et abusé du jeu au pied ce dimanche, avec 43 ballons bottés. Un chiffre à mettre en perspective avec le peu de passes qu'ont réalisé les joueurs de Joe Schmidt : 92. La définition du jeu réduit.

Le joueur : Jonathan Sexton inquiète

Non pas pour la qualité de son jeu, mais plutôt à propos de sa condition physique. Le staff médical est régulièrement intervenu, ce dimanche, pour lui prodiguer des soins aux adducteurs (ou à la cuisse ?). Chargé de buter au coup d'envoi, Sexton a préféré confier cette responsabilité à Conor Murray après avoir tenté les deux premières transformations de la partie (1/2). Le stratège irlandais est sorti à la 58e minute, une fois la victoire assurée, mais son état de santé sera à suivre avec intérêt.

Les 5 choses à retenir d'Irlande-Ecosse

publié le 22 septembre 2019 à 11h49 mis à jour le 22 septembre 2019 à 14h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte