L'ÉQUIPE

L'Irlande devient pour la première fois numéro 1 mondiale

Le capitaine irlandais Rory Best a vécu un beau jubilé pour son dernier match sur le sol irlandais. (F. ) Faugère/ L'Equipe
Le capitaine irlandais Rory Best a vécu un beau jubilé pour son dernier match sur le sol irlandais. (F. ) Faugère/ L'Equipe

Après sa victoire contre les Gallois (19-10), l'Irlande sera « tête de série n°1 » à la Coupe du monde.

ma liste
commenter
réagir

Pour le dernier match sur le sol irlandais du sélectionneur Joe Schmidt, qui prendra du recul après le Mondial au Japon, et du capitaine Rory Best, qui a annoncé sa retraite, la victoire cet après-midi contre les Gallois (19-10) aurait suffi au bonheur des Verts. S'y est ajoutée une petite cerise sur le cake qui ne se refuse pas : pour la première fois, l'Irlande est montée sur le trône du classement mondial. Elle abordera donc la Coupe du monde dans deux semaines avec le dossard de numéro 1 mondial.

L'ÉQUIPE

En novembre dernier, après sa victoire contre les All Blacks (16-9), ponctuant une saison 2018 royale (12 matches, 1 défaite), cette promotion n'aurait fait sourciller personne. Le classement étant ce qu'il est, l'Irlande a obtenu cette distinction honorifique alors qu'elle est moins souveraine et qu'elle a notamment reçu deux gifles par l'Angleterre (20-32 dans le Tournoi, et 57-15 fin août).

« Nous savons qui sont les favoris pour la Coupe du monde et ce n'est pas nous, a d'ailleurs réagi Joe Schmidt. Numéro 1 mondial, c'est une jolie étiquette. Mais ce n'est pas pertinent pour nous. » Au prochain classement World Rugby, l'Irlande devancera d'un rien la Nouvelle-Zélande. Suivront l'Angleterre, l'Afrique du Sud, le Pays de Galles, l'Australie, l'Ecosse et la France.

publié le 7 septembre 2019 à 18h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte