L'ÉQUIPE

Jacques Du Plessis inéligible pour le XV de France

Jacques Du Plessis sous le maillot du MHR. (N. Luttiau/L'Équipe)
Jacques Du Plessis sous le maillot du MHR. (N. Luttiau/L'Équipe)

Le deuxième-ligne sud-africain de Montpellier, qui a rencontré Fabien Galthié, est actuellement inéligible pour une autre sélection selon le règlement (très compliqué) de World Rugby.

ma liste
commenter
réagir

La possible sélection, un jour, du Sud-Africain de Montpellier Jacques Du Plessis avec les Bleus, semble mort-née. Si le joueur a bien rencontré Fabien Galthié ce jeudi, comme révélé sur le site L'Equipe, et si son profil intéresse évidemment le sélectionneur du XV de France, il n'est pas éligible.

L'ÉQUIPE

En effet, le deuxième-ligne polyvalent du MHR a disputé en 2013 le Mondial U20 avec l'Afrique du Sud (désignée comme la deuxième équipe représentative nationale) et a affronté les Bleuets (eux aussi considérés en 2013 comme la deuxième équipe représentative nationale) avant de terminer troisième de la compétition en compagnie de l'ouvreur Handré Pollard ou du Toulousain Cheslin Kolbe. Cette participation au Mondial U20 le bloque totalement pour évoluer avec une autre sélection nationale, même si le règlement a changé l'an dernier.

Alors que depuis le 1er janvier 2018, les Fédérations ne sont plus autorisées à désigner les moins de 20 ans comme leur deuxième équipe nationale, tous les joueurs sélectionnés en U20 avant cette date sont susceptibles d'être bloqués. Entre le 1er juillet 2014 et le 1er janvier 2018, le règlement était le même pour tous : « Les joueurs de toute équipe qui participe au World Rugby U20 Championship, World Rugby U20 Trophy ou au tournoi des Six Nations des Moins de 20 ans, seront capturés. »

L'ÉQUIPE

Le rugby à 7 à la rescousse ?

Pour 2013, année de la sélection de Jacques Du Plessis, le cas est plus compliqué puisqu'à cette date, le statut des équipes adverses était également considéré. En clair, pour être bloqué, il fallait que sa Fédération ait désigné les moins de 20 ans comme deuxième équipe mais il fallait qu'un des adversaires ait fait la même chose. C'est bien le cas pour Du Plessis, qui a affronté la France avec l'Afrique du Sud cette année-là, les deux équipes étant désignées par leur Fédération comme deuxième équipe représentative nationale.

Seule solution pour Jacques Du Plessis désormais s'il veut jouer pour la France à XV : passer par le rugby à 7 qui est sport olympique et qui peut lui permettre de représenter un autre pays à condition d'obtenir un passeport (français en l'occurrence) et de disputer un tournoi à sept dans le cadre de la qualification olympique (avant d'être éligible à XV, donc). Pour les Jeux de 2020, il ne reste qu'une occasion, le repêchage de juin 2020... Un peu juste.

publié le 21 novembre 2019 à 20h21 mis à jour le 21 novembre 2019 à 20h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte