L'ÉQUIPE

Hubert Patricot a démissionné, Hans-Peter Wild nouveau président du Stade Français

Hans-Peter Wild endosse désormais la fonction de président du Stade Français. (A. Réau/L'Equipe)
Hans-Peter Wild endosse désormais la fonction de président du Stade Français. (A. Réau/L'Equipe)

INFO L'EQUIPE. Le propriétaire du Stade Français, le Suisse Hans-Peter Wild, est depuis ce mercredi le nouveau président du club parisien. Hubert Patricot lui a présenté sa démission dans la matinée.

ma liste
commenter
réagir

Dans d'autres sphères, il faudrait nommer cela une révolution de palais. Depuis ce mercredi matin, Hubert Patricot n'est plus le président du Stade Français Paris. À l'issue d'un conseil d'administration qui s'est tenu dans la matinée, comme évoqué dès dimanche soir sur lequipe.fr, Patricot a remis sa démission au propriétaire du club, Hans-Peter Wild. Et son successeur n'est autre que Wild lui-même, qui a racheté le club en mai 2017 et consenti à des investissements majeurs.

L'ÉQUIPE

« Je n'avais jamais eu dans ma feuille de route l'idée d'être un jour président d'un club professionnel, a expliqué à L'Équipe Hubert Patricot, ce mercredi en fin de journée. Quand Hans-Peter m'a demandé de prendre la présidence en 2017, on avait parlé d'un horizon à deux ou trois ans. C'est le bon moment pour moi de partir. C'est à la performance sportive d'être désormais la locomotive du club. »

Depuis quelques mois, Hans-Peter Wild avait commencé à s'investir de plus en plus en coulisses. Dès le mois de mai dernier, Patricot avait, lui, émis le souhait de prendre du recul. Le début de saison du club, qui peine à se lancer en Championnat (trois défaites, une seule victoire), a accéléré le processus. Et la tenue ce mercredi matin du conseil d'administration a permis d'entériner les changements à la tête du club.

« Est-ce que je suis découragé ? Absolument pas » (H.-P. Wild)

Selon nos informations, le Docteur Wild va se laisser environ deux semaines pour trancher sur les différents changements à initier au coeur de la gouvernance. Fabien Grobon, le directeur général, apparaît menacé, comme évoqué dimanche soir sur le site de L'Equipe. D'autres modifications seront apportées dans l'organigramme. Mais l'information principale est bien la reprise en main du propriétaire, Hans-Peter Wild, qui possède désormais le titre de président du club.

L'ÉQUIPE

« Je n'ai pas perdu mon enthousiasme, je reste persuadé que nous avons un bon projet, confie à L'Équipe le nouveau président parisien. Je pense que nous avons fait beaucoup de progrès, même si la situation sportive actuelle est dure. J'ai accepté la démission d'Hubert et le fait de prendre la présidence moi-même. J'ai énormément appris, je me suis fait mes propres opinions. »

Hans-Peter Wild, qui vit toujours en Suisse, souhaite désormais être davantage présent à Paris à partir de maintenant. « Est-ce que je suis découragé ? Absolument pas. Quand on commence quelque chose, il faut le finir », répond Wild quand on l'interroge sur son engagement et son sentiment après plusieurs mois compliqués en interne et sur le plan sportif. Devant nous, le président du Stade Français Paris a aussi conforté l'encadrement sportif dirigé par Heyneke Meyer ainsi que le travail réalisé à la formation par l'ancien deuxième-ligne Pascal Papé.

Sur les critiques à l'encontre de son directeur sportif, le Suisse d'origine allemande précise : « Je sais qu'Heyneke Meyer ne parle pas français. Même s'il apprenait, ce serait très dur pour lui, certains y parviennent facilement, d'autres ont plus de mal. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas qu'il perde son temps avec cela, même si cela peut parfois être dur pour échanger juste en face à face avec un joueur. Mais il y a d'autres personnes dans le staff qui parlent très bien français. C'est pour cela que nous avons Pieter De Villiers, un enfant du Stade Français. »

Le nouvel homme fort du club parisien, qui l'était toutefois déjà forcément au regard de son investissement et de son pouvoir décisionnel, va désormais s'attacher à impulser un nouvel élan. Pour justifier le fort investissement réalisé depuis maintenant plus de deux ans. Pour régénérer le Stade Français, le changement semblait s'imposer. La première étape a donc été la démission d'Hubert Patricot et l'arrivée à la présidence du propriétaire milliardaire Hans-Peter Wild.

publié le 18 septembre 2019 à 20h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte