L'ÉQUIPE

FFR : vers une assemblée financière musclée entre Bernard Laporte et Florian Grill

Bernard Laporte, président de la FFR. (P. Lahalle/L'Équipe)
Bernard Laporte, président de la FFR. (P. Lahalle/L'Équipe)

L'assemblée générale financière de la FFR, qui se tient samedi à Clermont-Ferrand, devrait être le théâtre d'un vif débat entre l'actuelle gouvernance de Bernard Laporte, qui annonce un exercice positif, et l'opposition menée par Florian Grill, qui entend mettre en lumière une mauvaise gestion des deniers fédéraux.

ma liste
commenter
réagir

La 149e Assemblée générale financière de la FFR s'ouvre ce samedi avec à l'ordre du jour, entre autres, l'approbation des comptes pour l'exercice 2018-2019 et l'intégration d'un code électoral dans le règlement intérieur.

L'ÉQUIPE

L'an dernier, malgré un déficit de 7,35 M d'euros, les comptes avaient été approuvés à 75 %, ce qui avait néanmoins marqué une progression de l'opposition à Bernard Laporte et sa gouvernance. Cette année, la FFR a communiqué sur un exercice positif avec un arrêté des comptes à +211 000 euros sur la période 2018-2019, le trésorier Alexandre Martinez rappelant que sur les deux dernières saisons 15 millions d'euros avaient été réinjectés en direction du rugby amateur, dont neuf millions sur l'exercice écoulé.

Une campagne électorale ouverte au 1er janvier ou au 1er avril ?

Un jeu d'écriture et de communication qui, selon le groupe ''Ovale ensemble'' et sa tête de liste Florian Grill, masquera néanmoins difficilement la réalité des chiffres et de la gestion économique de la FFR. Selon l'opposition, le déficit d'exploitation fédéral s'élève à 1,5 million d'euros qui aurait pu s'élever à 2 millions d'euros sans l'indemnité de départ de BMW, qui a souhaité mettre fin à son contrat avant son terme, ou le report de nombreuses dépenses à la charge de la Fédération normalement et qui sont aujourd'hui reversées aux budgets des grandes Ligues.

Certaines sont d'ailleurs en grande difficulté comme l'Occitanie d'Alain Doucet, ex-candidat à la présidence en 2016 et rallié à Laporte, dont l'institution affiche une perte d'exploitation de 1,27 million d'euros pour des produits dépassant à peine les 3 millions d'euros. Deux autres grandes ligues (Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes) sont, elles aussi, lourdement déficitaires.

L'ÉQUIPE

Concernant la prochaine campagne présidentielle, Bernard Laporte souhaitait l'intégration d'un code électoral au Règlement intérieur de la FFR mais aussi que le coup d'envoi officiel de la bataille soit donné le 1er avril, soit six mois avant le scrutin, transformant le marathon en sprint.

Une recommandation du Comité d'éthique et de déontologie du rugby français, saisi par Grill, transmise le 4 décembre dernier, a validé le principe d'introduction d'un code électoral. Il a cependant suggéré que la campagne puisse démarrer au début de l'année 2020 soit neuf mois avant l'élection et non six comme l'espérait le président en fonction. Un avis suivi par l'actuelle gouvernance qui soumet donc au vote de l'AG l'intégration de ce code électoral.

publié le 6 décembre 2019 à 17h10 mis à jour le 6 décembre 2019 à 20h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte