L'ÉQUIPE

FFR : la date du 3 octobre maintenue pour l'élection à la présidence

L'actuel président de la FFR Bernard Laporte ne s'est toujours pas déclaré candidat à sa propre succession. (P. Lahalle/L'Équipe)
L'actuel président de la FFR Bernard Laporte ne s'est toujours pas déclaré candidat à sa propre succession. (P. Lahalle/L'Équipe)

Réunie en comité directeur ce vendredi matin, la Fédération Française de Rugby (FFR) a entériné la date du 3 octobre pour la tenue de l'élection à la présidence de l'instance.

ma liste
commenter
réagir

Alors que Florian Grill, qui s'est officiellement déclaré candidat à la présidence de la FFR en juin 2019, a demandé à ce que l'élection fédérale soit reportée en raison de la crise sanitaire, le comité directeur de la Fédération Française de Rugby a validé ce vendredi la date initialement retenue du 3 octobre.

L'ÉQUIPE

Vote sous forme électronique ; procurations supprimées

Le communiqué de presse de la FFR précise : « Le Comité Directeur de la FFR a confirmé la date du 3 octobre 2020 pour la tenue de l'Assemblée Générale Élective. Cette date n'ayant jamais été remise en cause juridiquement. À ce titre et en conformité avec la réforme des Statuts et du Règlement Intérieur de la FFR votée lors de l'Assemblée Générale extraordinaire de septembre 2017, le vote se fera sous forme électronique et dématérialisée et les procurations seront supprimées. Les clubs auront la possibilité de voter dès le vendredi 2 octobre et jusqu'au samedi 3 octobre 12h. »

À noter que l'actuel président de l'instance, Bernard Laporte, ne s'est toujours pas déclaré candidat à sa propre succession.

Florian Grill avait demandé à ce que les élections fédérales soient reportées en raison de la crise sanitaire. « Il y a eu deux mois durant lesquels la campagne a été totalement interrompue. Il fallait aussi avoir la décence de ne pas parler pendant cette période. Les clubs avaient voté une campagne électorale qui devait durer neuf mois or, là, elle ne dure, dans le meilleur des cas, que sept mois », a souligné le président de la Ligue régionale Ile-de-France à l'AFP.

« La ministre des Sports avait proposé un report de la date limite des élections de quatre mois. La plupart des fédérations ont repoussé leurs élections. Elles ne le sont pas dans le rugby. Le comité éthique et déontologique de la Fédération avait donné un avis extrêmement clair: il recommandait de décaler. Ce n'est finalement pas le cas. Dont acte », a-t-il ajouté.

publié le 3 juillet 2020 à 15h38 mis à jour le 4 juillet 2020 à 07h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte