L'ÉQUIPE

Equipe de France : qui voyez-vous comme futur capitaine des Bleus ?

Jefferson Poirot, au centre, fait partie des candidats pour succéder à Guilhem Guirado (à gauche). (A. Mounic/L'Équipe)
Jefferson Poirot, au centre, fait partie des candidats pour succéder à Guilhem Guirado (à gauche). (A. Mounic/L'Équipe)

Une des premières décisions du sélectionneur Fabien Galthié sera de désigner le capitaine qui mènera l'équipe de France jusqu'à la Coupe du monde 2023. Plusieurs profils semblent se dégager. Et vous, qui verriez-vous pour endosser cette responsabilité ?

ma liste
commenter
réagir

Cela va être la première décision du nouveau sélectionneur Fabien Galthié : choisir un capitaine en remplacement de Guilhem Guirado, désormais retraité de l'équipe de France. Ancien capitaine des Bleus lui-même, Galthié sait que ce choix aura un impact sur son mandat.

L'ÉQUIPE

Il s'agit de nommer une personne capable d'écouter et de mener, de diriger et de représenter les Bleus à l'extérieur, et de faire l'unanimité sportivement d'ici 2023.

Un joueur déjà installé ou un leader-surprise ?

Si on regarde l'effectif à disposition, les candidats ne sont pas si nombreux. Le plus naturel est Jefferson Poirot (27 ans, 33 sél.), qui secondait Guirado ces derniers mois. Il faut ensuite regarder du côté des titulaires à peu près certains et là, deux noms se dégagent : Charles Ollivon (26 ans, 11 sél.), compétiteur féroce, rayonnant et intelligent ; et Antoine Dupont (22 ans, 20 sél.), vrai leader de par son caractère et son poste, malgré sa discrétion naturelle.

À moins d'une surprise comme le serait la nomination du talonneur toulousain Julien Marchand (24 ans, 2 sél.) ou celle de son partenaire de club François Cros (25 ans, 2 sél.), deux leaders en puissance. Et vous, à qui pensez-vous ?

Selon vous, le futur capitaine des Bleus devrait être...

  • Jefferson Poirot (pilier, Bordeaux-Bègles) 22%
  • Charles Ollivon (troisième-ligne, Toulon) 24%
  • Antoine Dupont (demi de mêlée, Toulouse) 25%
  • François Cros (troisième-ligne, Toulouse) 6%
  • Julien Marchand (talonneur, Toulouse) 9%
  • un autre 14%
publié le 7 novembre 2019 à 13h30 mis à jour le 19 novembre 2019 à 11h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte