L'ÉQUIPE

Écosse : Stuart Hogg et ses partenaires s'attendent à un « énorme défi » contre l'Irlande

Stuart Hogg (avec le ballon) pris dans la tenaille irlandaise à Dublin lors du Tournoi en 2018. (Oisin Keniry/Presse Sports)
Stuart Hogg (avec le ballon) pris dans la tenaille irlandaise à Dublin lors du Tournoi en 2018. (Oisin Keniry/Presse Sports)

Le XV du Chardon affronte l'Irlande pour son entrée en lice dans la Coupe du monde au Japon dimanche (9h45, heure française). Les Écossais savent le défi qui les attend.

ma liste
commenter
réagir

Avant de défier l'Irlande dans le choc de la poule A dimanche à Yokohama (9h45, heure française), les Écossais se sont exprimés à propos de cette entrée en matière difficile contre les numéros 1 mondiaux. « Au niveau international, rien n'est facile, a expliqué l'arrière Stuart Hogg (69 sélections). S'il y a un moment pour affronter l'Irlande, je pense que c'est maintenant, avant qu'ils ne se déchaînent. »

L'ÉQUIPE

Touché aux ischio-jambiers, le centre du XV du Trèfle Robbie Henshaw ne pourra pas postuler pour cette rencontre contre l'Écosse. Rob Kearney est lui incertain en raison d'une blessure à un mollet. Pour Stuart Hogg, ces incertitudes dans le camp irlandais ne changent pas leur approche du match : « Quelle que soit l'équipe alignée par l'Irlande, nous devons les battre. Qu'ils jouent avec leur meilleure équipe ou avec des joueurs moins expérimentés, le défi reste énorme pour nous. »

Interrogé sur le style de jeu que son équipe compte adopter face aux hommes de Joe Schmidt, l'arrière calédonien a souligné l'importance de la rigueur : « Nous pensons que c'est la défense qui remporte les Coupes du monde et nous travaillons d'arrache-pied dans ce secteur depuis que nous sommes réunis en juin. Nous nous concentrons uniquement sur nous-même, et faisons en sorte de ne pas commettre d'erreurs stupides. Nous aurons peut-être cinq ou six occasions d'obtenir des points au tableau et nous devons tirer le meilleur parti de chaque occasion qui nous est donnée. »

Pour son coéquipier Sam Johnson (6 sélections), les Écossais se défendront avec leurs armes : « les Irlandais sont premiers au classement mondial mais nous sommes confiants. Nous allons jouer dans un pays différent, nous verrons quelles seront les conditions. La qualité de leur jeu au pied va être une force énorme pour eux, surtout avec la météo, s'il fait humide. »

publié le 19 septembre 2019 à 13h22 mis à jour le 19 septembre 2019 à 13h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte