L'ÉQUIPE

Disparition : Pierre Conquet, mort d'un penseur

Pierre Conquet à l'attaque. (L'Équipe)
Pierre Conquet à l'attaque. (L'Équipe)

Pierre Conquet, ancien joueur de Carcassonne et du Racing mais surtout grand théoricien du jeu, est décédé lundi dernier.

ma liste
commenter
réagir

Il était reconnu comme un grand penseur du rugby. Pierre Conquet s'est éteint lundi à l'âge de 84 ans, à son domicile de Preixan (Aude). Ancien ailier, finaliste du championnat de France en 1957 avec le Racing, il a publié en 1976 Fondamentaux du rugby, écrit avec Jean Devaluez, puis Fondamentaux du rugby moderne en 1994, deux ouvrages considérés comme des références.

« J'ai pris le contre-pied des conceptions officielles, qui étaient de jouer en se faisant des passes, racontait cet enseignant dans un entretien publié en 2016.Pourquoi faut-il absolument faire des passes ? Pourquoi aller en arrière ? Alors que le but du jeu, c'est d'avancer pour marquer des essais ! [...] Les deux équipes sont séparées par une ligne de front qui peut se confondre avec la ligne de hors-jeu. Il faut dominer sur cette ligne, faire reculer l'adversaire. Elle est là, l'essence du rugby ! Quelles que soient les règles, il faut rencontrer l'adversaire et il faut l'affronter. » Sa philosophie « de combat » s'opposait à celle de René Deleplace, qui voyait davantage le rugby comme un jeu de mouvement.

publié le 22 janvier 2020 à 20h42 mis à jour le 22 janvier 2020 à 20h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte