L'ÉQUIPE

Des rencontres pourraient être annulées en cas de typhon

Les typhons pourraient menacer certains matches de poule du mondial japonais. (A.Mounic/L'Equipe)
Les typhons pourraient menacer certains matches de poule du mondial japonais. (A.Mounic/L'Equipe)

Alors qu'une tempête est prévue ces prochains jours sur le Japon, le règlement prévoit l'annulation pure et simple des matches de poules qui ne pourraient être disputés le jour prévu.

ma liste
commenter
réagir

Alors que le typhon Faxai, en provenance du nord-ouest, pourrait toucher les côtes japonaises en fin de week-end ou en début de semaine prochaine, au moment où la plupart des équipes qui participeront à la Coupe du monde (20 septembre - 2 novembre) vont rallier l'archipel nippon, les organisateurs sont en alerte.

L'ÉQUIPE

L'an dernier, un typhon (on en compte autour de trois à chaque mois de septembre) avait entraîné la fermeture de l'aéroport d'Osaka, ville où auront lieu quatre matches et où séjourneront notamment l'Argentine et les États-Unis, adversaires de la France, et de certains transports publics de Tokyo.

Ces phénomènes peuvent gêner considérablement la préparation des équipes : « Vous pouvez avoir trois jours sans possibilité de sortir, explique le sélectionneur de l'Angleterre, Eddie Jones, qui a vécu là-bas de nombreuses années lorsqu'il entraînait le XV japonais. Il n'y a pas grand-chose à faire sauf trouver des plans alternatifs pour s'entraîner en intérieur. Mais le problème est qu'avec les typhons, les routes sont parfois fermées et vous ne pouvez même pas sortir de l'hôtel. »

Deux points pour chaque équipe en cas de match annulé

Le déroulement de la compétition pourrait également être très perturbé si ces épisodes météorologiques arrivaient lors des matches de poules. En effet, le règlement de la Coupe du monde est clair : en raison du programme très serré, seul le match d'ouverture pourrait éventuellement être reporté. « Si un match de poule ne peut commencer le jour prévu, peut-on lire sur le site de la Coupe du monde (article 1.2. du règlement), ledit match ne sera pas reporté au lendemain et sera considéré annulé. Dans ce cas, le résultat sera déclaré nul et les équipes recevront chacune deux points et aucun score ne sera enregistré. Aucun point de bonus ne sera décerné. » Un scénario qui, même si le pays est habitué à des vents qui peuvent souffler autour de 250 km/h, serait un coup terrible pour le Japon, premier pays asiatique à accueillir la compétition.  

publié le 5 septembre 2019 à 16h33 mis à jour le 5 septembre 2019 à 16h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte