L'ÉQUIPE

Coupe du monde : un typhon, c'est quoi exactement ?

Le typhon Mitag, qui avait menacé le Japon début octobre, avait ensuite fait de gros dégâts en Corée du Sud.  (Reuters)
Le typhon Mitag, qui avait menacé le Japon début octobre, avait ensuite fait de gros dégâts en Corée du Sud. (Reuters)

Le typhon Hagibis, qui a entraîné l'annulation de deux rencontres du Mondial, dont Angleterre-France, renvoie à un phénomène finalement courant au Japon. Explications.

ma liste
commenter
réagir

Un phénomène météorologique dans les régions tropicales

Le mot est employé à toutes les sauces depuis le début de la Coupe du monde au Japon et encore plus depuis quelques jours. Le typhon. Habigis, le nom de celui qui sévit actuellement, a entraîné l'annulation de deux rencontres prévues samedi, Angleterre-France et Nouvelle-Zélande - Italie, pour des raisons évidentes de sécurité.

L'ÉQUIPE

« Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 noeuds c'est-à-dire 118 km/h (soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort) », indique le site officiel de Météo France.

Ce phénomène météorologique est fréquent au Japon entre les mois d'août et de septembre. « L'agence météorologique japonaise (JMA) a compté une moyenne de vingt-six typhons par an entre 1981 et 2010, dont trois qui passent directement au-dessus de l'archipel », souligne le site Kanpai, guide touristique pour le Japon, qui indique également que les habitants du pays sont habitués et n'angoissent pas particulièrement à l'approche de ces périodes.

Hagibis, le plus violent de l'année 2019 au Japon

L'ÉQUIPE

Hagibis, que certains experts appellent même un super-typhon, est le plus violent relevé lors de l'année 2019 au Japon. Les vents atteignaient ce mercredi les 259 km/h, avec des vagues qui allaient jusqu'à 18 mètres. D'un point de vue géographique, le typhon est remonté en milieu de semaine par la mer des Philippines avant d'atteindre les côtes de l'archipel japonais et les environs de Tokyo, la capitale.

« Alors qu'il n'était qu'au stade de tempête tropicale dimanche, Hagibis s'est intensifié de façon explosive en super-typhon de catégorie 5 en l'espace de 24 heures, précise également un article publié sur La chaîne météo mercredi. Ses vents moyens sont passés de 96 km/h à 257 km/h alors qu'il passait sur les îles Mariannes lundi. » Dans l'histoire récente, relèvent encore les experts, seul un super-typhon appelé Forrest, qui date de 1983, avait été plus rapide dans son intensification dans l'océan Pacifique (sud-est).

Des inondations et des glissements de terrain à venir ?

Concernant les risques concrets, les analystes évoquent des submersions marines probables, des vagues de 17 mètres pouvant rapidement atteindre Nagoya et Tokyo, sur les côtes, au sud-est de l'île principale. « Le cumul des pluies pourrait être dantesque avec 250 mm à 300 mm en 24 heures (de vendredi à samedi) d'Osaka à Tokyo. Ces cumuls pourraient se doubler d'ici dimanche. Des inondations et des glissements de terrain sont à craindre », indique encore La chaîne météo.

Ce cumul des pluies correspond d'ordinaire au total sur plus d'un mois et demi. Les crues ont pour habitude d'entraîner des destructions, plus ou moins grandes, de bâtiments dans les villes. « 2004 fut l'une des années les plus dévastatrices, causant notamment pour plus de trois cents milliards de Yens (2,5 milliards d'euros) de dégâts matériels », souligne notamment le guide touristique Kanpai.

Sur Twitter, un journaliste d'une agence de presse japonaise a posté une vidéo montrant des camions soulevés par des vents violents en ville et même un pan d'immeuble qui s'écroule. Il précise que ces images proviennent d'un typhon à Osaka, l'année dernière. Un typhon ayant une portée de 400 kilomètres de diamètre seulement, alors que Hagibis, celui qui secoue actuellement Tokyo et ses environs, a une portée de 1 400 kilomètres...

publié le 10 octobre 2019 à 09h20 mis à jour le 10 octobre 2019 à 09h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte