L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Pourquoi Angleterre - France n'a vraiment pas pu avoir lieu ?

Si un report de la rencontre voire une délocalisation ont été espérés, Angleterre - France ne pouvait vraiment pas avoir lieu ont souligné les organisateurs du Mondial.

ma liste
commenter
réagir

Les typhons ont escorté le XV de France depuis son arrivée au Japon, le 8 septembre dernier. Si certains se sont un peu moqués des alertes, qui n'inquiétaient pratiquement personne sur place, la donne a changé depuis ce jeudi matin : la rencontre face à l'Angleterre, prévue samedi à 12h15, a été annulée à cause du passage du dénommé Hagibis. Mais n'aurait-elle pas pu avoir lieu, d'une manière ou d'une autre ?

L'ÉQUIPE

La piste du report a été tout de suite abandonnée. Avant même le début du Mondial, le règlement édicté par World Rugby ne laissait pas de place au doute : « Si un match de groupe ne peut commencer le jour prévu, ledit match ne sera pas reporté au lendemain et sera considéré comme annulé. Dans ce cas, le résultat du match sera déclaré nul et les équipes se verront octroyer chacune deux points et aucun score ne sera enregistré. »

« Offrir une solution cohérente et équitable à toutes les nations représentées »

Quand à l'éventuelle délocalisation de la rencontre, à Oita (à environ 1000 kilomètres de Tokyo), était-elle possible ? « Si toutes les alternatives ont été étudiées, la sécurité du public et des équipes a constitué la priorité, de même que la possibilité d'offrir une solution cohérente et équitable à toutes les nations représentées », expliquait ce mercredi World Rugby. La volonté d'une équité pour toutes les équipes, sur le modèle « personne ne joue ou tout le monde joue », a été entériné. La solution n'est pas idéale, mais c'était la moins mauvaise, explique entre les lignes World Rugby.

L'ÉQUIPE

Les problèmes d'ordre logistique (hébergement des équipes concernées, déplacement des supporters, sécurité dans les stades et autour) étaient également trop compliqués à appréhender. « Bien que nous ayons déployé tous les efforts possibles pour mettre en oeuvre un plan de contingence qui permettrait à tous les matches de samedi d'être maintenus, il serait extrêmement irresponsable de mettre en danger les équipes, les supporters, les bénévoles et autres membres du personnel de la compétition durant ce qui est annoncé comme un typhon de forte intensité », a également souligné le directeur exécutif de Rugby World Cup et directeur de la compétition, Alan Gilpin.

Simon : «La Fédération prend acte de la décision de World Rugby»

publié le 10 octobre 2019 à 10h57 mis à jour le 10 octobre 2019 à 11h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte