L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Ntamack et Vakatawa devraient démarrer face à l'Argentine

Virimi Vakatawa et Romain Ntamack, ici contre l'Italie, devraient débuter samedi face à l'Argentine. (A.Mounic/L'Equipe)
Virimi Vakatawa et Romain Ntamack, ici contre l'Italie, devraient débuter samedi face à l'Argentine. (A.Mounic/L'Equipe)

Romain Ntamack, préféré à Camille Lopez, devrait être titulaire à l'ouverture samedi face aux Pumas (9h15 heure française). Au centre, Virimi Vakatawa serait associé à Gaël Fickou en l'absence de Wesley Fofana. Guilhem Guirado sera bien capitaine.

ma liste
commenter
réagir

Le week-end dernier, interrogé en conférence de presse sur le quinze de départ qu'il alignera face à l'Argentine samedi (9h15, heure française) en ouverture du Mondial, Jacques Brunel avait déclaré : « Il y a une grosse ossature sur laquelle on a des certitudes et quelques cas particuliers. » La première incertitude concernait Wesley Fofana, en délicatesse avec une cuisse. Le sélectionneur des Bleus souhaitait se laisser jusqu'à ce lundi pour savoir si le centre clermontois serait rétabli de la blessure qui l'a empêché de s'entraîner normalement depuis la fin de semaine dernière. Selon nos informations, Wesley Fofana ne jouera pas contre l'Argentine.

L'ÉQUIPE

Comme lors du Mondial en 2015, il va manquer le premier match de l'équipe de France et c'est Virimi Vakatawa qui devrait le remplacer, associé à Gaël Fickou, positionné au poste de premier centre. Hors du groupe des 37 au départ, le centre d'origine fidjienne du Racing 92 est l'invité surprise de ce Mondial : il a été appelé en fin de préparation, mi-août, à la suite du forfait de Geoffrey Doumayrou (tendon d'Achille). En un mois, il a convaincu le staff d'en faire un titulaire.

Lauret avec Ollivon et Alldritt en troisième ligne

Il ne s'agirait d'ailleurs pas de l'unique surprise du quinze de départ tricolore, qui sera annoncé officiellement jeudi. Selon nos informations, Romain Ntamack aurait doublé le Clermontois Camille Lopez, favori au départ, et devrait démarrer à l'ouverture. Le Toulousain prendrait logiquement la responsabilité des tirs au but puisque Maxime Médard serait préféré au poste d'arrière à Thomas Ramos, autre possible buteur, et qu'Antoine Dupont débutera sans surprise à la mêlée en lieu et place de Baptiste Serin ou Maxime Machenaud, les deux derniers spécialistes de l'exercice face aux perches.

A noter également que l'ailier Yoann Huget, bon en match de préparation face à l'Italie, devrait être préféré à Alivereti Raka, décevant en Ecosse après une première sélection prometteuse face au quinze du Chardon à Nice.

L'ÉQUIPE

Enfin, la composition de la troisième ligne, où la concurrence est très dense, laissait planer quelques interrogations. Le staff aurait tranché en faveur de Wenceslas Lauret. Le flanker du Racing 92 a tiré son épingle du jeu malgré une préparation tronquée par une blessure (mollet) et malgré un faible temps de jeu lors des matches amicaux de l'été (62 minutes contre l'Italie). Il devrait être associé à Charles Ollivon et Grégory Alldritt.

Dernier point : Guilhem Guirado sera bien titulaire et capitaine des Bleus. Il est préféré à Camille Chat, qui avait commencé deux des trois matches de préparation, laissant penser un temps que la hiérarchie au poste de talonneur pouvait être rebattue en faveur du Racingman.

La composition probable des Bleus face à l'Argentine (samedi, 9h15)
Médard - Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Iturria - Slimani, Guirado (cap.), Poirot.
publié le 16 septembre 2019 à 16h48 mis à jour le 16 septembre 2019 à 16h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte