L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe : victoire bonifiée de Toulouse face au Connacht

Percée de l'arrière toulousain Thomas Ramos face au Connacht, dimanche. (F. Faugere/L'Equipe)
Percée de l'arrière toulousain Thomas Ramos face au Connacht, dimanche. (F. Faugere/L'Equipe)

Sous une pluie drue, le Stade Toulousain a souffert pour l'emporter avec un bonus offensif (32-17) face à la province irlandaise du Connacht, dimanche, à Ernest-Wallon lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 32-17

Sous une bruine très irlandaise qui se termina en déluge, le Stade Toulousain a souffert pour s'imposer : il a attendu l'heure de jeu pour se mettre hors de portée d'un retour du Connacht, puis a insisté au-delà du temps réglementaire pour décrocher un précieux point de bonus offensif. Face à un adversaire sans complexe, les champions de France ont donc puisé, à domicile, dans leurs ressources morales et physiques. Avec ce succès, ils occupent, détachés, la première place de la poule 5.

L'ÉQUIPE

Après l'essai refusé à Sofiane Guitoune (6e) pour un passage en touche et celui trop facilement inscrit par Tom Farrell (11e) se jouant d'une feinte de passe des trois défenseurs, les Toulousains furent obligés de se jeter à corps perdu dans une course poursuite. Immédiatement, Sébastien Bézy se plaça à l'intérieur d'une franche percée de Thomas Ramos (13e, 7-7), mais les trous dans la défense toulousaine profitèrent ensuite aux Irlandais, Caolin Blade marquant après un gros travail de Colby Fainga'a (25e, 10-14).

Multipliant les temps forts, les Toulousains envoyèrent ensuite leur ailier Yoann Huget marquer en coin (34e, 15-14), mais le Connacht repris une nouvelle fois la tête au score grâce à un but de pénalité signé Conor Fitzgerald (50e, 15-17). Mais le jeu irlandais baissa un peu d'intensité et perdit en précision à l'heure de jeu, ce dont profitèrent les Toulousains pour occuper le camp adverse, provoquer une faute au sol transformée en but de pénalité par Ramos (61e, 18-17), puis obtenir un petit break avec l'essai en force du capitaine Jerome Kaino (64e, 25-17).

Si l'arrière Matt Healy eut une occasion franche de marquer (74e), les dernières minutes furent toulousaines et il fallut aller au-delà du temps réglementaire pour voir le centre Pita Ahki percer en force à proximité de l'en-but irlandais et inscrire (80e+2e) l'essai du bonus offensif, si important en vue d'une qualification pour un quart de finale à domicile.

L'ÉQUIPE
2
Le nombre de succès du Stade Toulousain dans cette compétition, cette saison, en autant de rencontres.

Le fait : John Porch, c'est Mister Fair-Play

On joue la 24e minute. L'ailier droit irlandais John Porch, d'origine australienne, est à la lutte avec Maxime Médard pour tenter de marquer un essai en coin. Le ballon roule devant les deux joueurs qui tendent les mains pour aplatir dans l'en-but. Avant même que le directeur de jeu anglais, M. Dickson, demande l'arbitrage vidéo, Porch, très fair play, indique à l'arbitre qu'il n'a pas aplati. Une attitude très rare sur les terrains de rugby, que M. Dickson, ainsi que Maxime Médard, apprécièrent à sa juste valeur.

publié le 23 novembre 2019 à 15h52 mis à jour le 23 novembre 2019 à 16h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte