L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe : Toulouse maîtrise Montpellier et poursuit son sans-faute

Emmené par Romain Ntamack, Toulouse a remporté un troisième succès en trois journées de Coupe d'Europe, ce dimanche contre Montpellier (23-9). Les champions de France, qui n'ont pas pris le bonus offensif, restent donc en tête de leur poule.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 23-9

Sous une pluie battante, les deux équipes n'ont pas été en mesure de développer beaucoup de jeu ce dimanche à Ernest-Wallon. Alors que les en-avants se sont multipliés, Toulousains et Montpelliérains se sont contentés d'un rugby minimaliste : jeu d'avant, déplacement au pied et quelques maigres ballons de récupération pour s'envoyer. Même dans cette configuration restrictive, les champions de France ont su se distinguer. En première période, le pack toulousain a été dominateur et Thomas Ramos efficace au pied.

L'ÉQUIPE

L'essai de Romain Ntamack, à la 36e, a ainsi permis aux locaux de prendre un solide avantage au score (13-0). Pas de quoi décourager les Héraultais, qui ont connu un temps fort à cheval sur la fin de première période et le début de la seconde, et en ont profité pour passer deux pénalités (13-6, 42e). Benoît Paillaugue a eu l'occasion de faire revenir son équipe à 4 points, mais son tir au but a heurté le poteau (47e). Peut-être le tournant du match puisque, trois minutes plus tard, Romain Ntamack est allé marquer son deuxième essai dans cette rencontre après avoir intercepté une passe de François Steyn (50e, 20-6).

Les Toulousains ont ensuite poussé pour tenter d'obtenir le bonus offensif, sans succès. Ils restent toutefois en très bonne position dans leur poule 5, où ils comptent six points d'avance sur Gloucester, tombeur du Connacht (26-17) plus tôt dans la journée. Pour le MHR, 3e de la poule et qui n'a pas pris le bonus défensif, l'affaire se complique en revanche sérieusement.

L'ÉQUIPE

Le joueur : Romain Ntamack, opportuniste

Depuis son retour en Top 14, il y a un mois, contre Clermont (34-8), Romain Ntamack n'avait marqué qu'un seul essai, justement contre l'ASM. L'international tricolore, encore une fois positionné au centre, en a inscrit deux ce dimanche, les deux seuls du match, d'ailleurs. Sur le premier, alors que son équipe s'était installée dans les cinq mètres montpelliérains, il a réussi à trouver un intervalle pour aller aplatir. Sur le second, il intercepta une passe héraultaise dans le coeur du jeu avant d'accélérer sur 50 m pour tuer le suspense. « Je suis très content, on a fait un gros match, notamment nos avants », a sobrement expliqué le joueur à l'issue de la rencontre.

Le fait : Cheslin Kolbe a retrouvé le terrain

En vacances après le titre sud-africain à la Coupe du monde, Cheslin Kolbe a effectué son grand retour à Ernest-Wallon. Le joyau toulousain, qui n'avait effectué que quelques entraînements ces derniers jours, a commencé le match sur le banc. Il est entré en jeu à la 56e et s'est illustré quatre minutes plus tard, tentant d'aller à l'essai, mais il a été mis en touche. Il n'était plus apparu en club depuis la finale de Top 14 contre Clermont, le 15 juin dernier.

Kolbe poussé en touche par Steyn et Bouthier. (N.Luttiau/L'Equipe)
Kolbe poussé en touche par Steyn et Bouthier. (N.Luttiau/L'Equipe)

<>
publié le 8 décembre 2019 à 17h59 mis à jour le 9 décembre 2019 à 00h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte