L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe : Montpellier l'emporte face au Connacht

Le demi de mêlée et buteur héraultais Benoît Paillaugue dans ses oeuvres face aux Irlandais du Connacht, dimanche après-midi. (J. Prévost/L'Équipe)
Le demi de mêlée et buteur héraultais Benoît Paillaugue dans ses oeuvres face aux Irlandais du Connacht, dimanche après-midi. (J. Prévost/L'Équipe)

Dimanche, les Héraultais sont parvenus à s'imposer (35-29) devant les Irlandais du Connacht lors de la sixième et dernière journée de Coupe d'Europe.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Le match : 35-29

C'est sans doute l'unique satisfaction d'une campagne européenne ratée. Le MHR a gagné. Son deuxième succès seulement, lui qui espérait tenir un rôle et envisager les quarts de finale. Un match qui résume sans doute ce qu'il est profondément aujourd'hui, un ensemble versatile, capable du meilleur, lors de cette demi-heure entraînante en première période, du pire aussi, d'encaisser trois essais en sept malheureuses minutes, pour passer de 21-0 à 21-26 sans opposer la moindre réaction.

Dès la quatrième minute, et alors que le Connacht n'avait touché le ballon qu'à une seule reprise, à la réception du coup d'envoi d'Handré Pollard, Levan Chilachava a ainsi ouvert la marque en force au terme d'une séquence empreinte d'une grande maîtrise. Le MHR s'est malheureusement alangui avant qu'une course autoritaire de Gabriel Ngandebe (24e) ne le réveille enfin.

C'est d'ailleurs lui, l'ailier véloce, qui a ensuite conclu un magnifique mouvement initié par Pollard, poursuivi au pied par Yvan Reilhac qui a trouvé Johan Goosen au terme d'un galop tranchant. À 21-0, les Montpelliérains ont donc, malheureusement, relâché leur étreinte et perdu tout le bénéfice de ce sursaut. Ils ont encaissé trois essais en sept minutes, deux par les ailiers Matt Healy (35e) et John Porch (37e) et un troisième après la sirène par le demi de mêlée Kieran Marmion.

L'ÉQUIPE

En seconde période, après un essai du centre Kyle Goodwin (44e), le MHR a repris l'avantage grâce à Yvan Reilhac, qui a profité d'un rebond favorable sur une passe au pied de Johan Goosen (53e) pour marquer entre les poteaux. Et c'est Yvan Reilhac, à la réception d'une passe de Nicolaas Van Rensburg, auteur d'un match exceptionnel en touche (9 prises), qui a sécurisé la victoire à deux minutes du terme.

210
En secondes, le temps de possession du MHR avant le premier essai de Levan Chilachava. Une succession de passes (26), de courses (20), d'offloads (3) et de défenseurs battus (3)...

Le joueur : Gabriel Ngandebe

On lui reproche parfois son inefficacité à l'approche de la ligne, ce côté « tueur » qu'il ne cultive sans doute pas assez. Gabriel Ngandebe, ce dimanche, a eu deux occasions en première période. Il a marqué deux fois. La première au terme d'une course somptueuse et de crochets dont il a le secret. Également à l'aise sur les ballons hauts, il a battu dix défenseurs, fait peser un danger permanent dans le camp adverse, et montré que Fabien Galthié avait bien eu raison de le retenir parmi les 42 joueurs appelés à préparer le Tournoi des Six Nations.

 

publié le 19 janvier 2020 à 18h04 mis à jour le 19 janvier 2020 à 18h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte