L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe : Exeter punit La Rochelle

Malgré l'essai de son ailier fidjien Kini Murimurivalu, le Stade Rochelais s'est incliné au Standy Park, samedi soir, face à Exeter.  (G. Caddick/AFP)
Malgré l'essai de son ailier fidjien Kini Murimurivalu, le Stade Rochelais s'est incliné au Standy Park, samedi soir, face à Exeter. (G. Caddick/AFP)

Grâce à leur large victoire (33-14) avec le bonus offensif samedi soir devant La Rochelle, les Chiefs disputeront leur quart de finale de Coupe d'Europe à domicile.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Le match : 33-14

Quasiment éliminés de la course à la qualification, le Stade Rochelais devait s'imposer avec le bonus offensif à Exeter pour espérer terminer dans les trois meilleurs deuxièmes et se qualifier en quarts de finale. Mais il n'y a pas eu de miracle à Sandy Park. Les Chiefs, mis en difficulté pendant les quarante premières minutes, surent changer de rythme ensuite pour l'emporter.

La rencontre fut d'un faible niveau, polluée par de trop nombreuses fautes de mains et autres approximations, hachée de pénalités et marquée par plusieurs occasions manquées des deux côtés (14e, 19e, 29e, 40e, 46e, 53e, 54e, 79e). Le leader du Championnat d'Angleterre a bataillé de façon désordonnée pour s'imposer avec le bonus offensif à domicile face aux pugnaces Rochelais, ce qui lui permettra de disputer son quart de finale de Coupe d'Europe à domicile.

S'ils avaient bien tenu leur rang d'outsiders pendant la première période, comme en témoignait le score de parité (14-14) à la 40e, les Rochelais, qui n'avaient pas su profiter de leur supériorité numérique (carton jaune contre Hogg, 24e, pour antijeu), craquèrent physiquement après la pause.

L'ÉQUIPE

Exeter avait inscrit trois essais (12e, 20e, 48e) en force, dans son style bulldozer caractéristique, et obtint le bonus offensif à la 57e (26-14) sur une poussée en mêlée avant de prendre le large (62e, 33-14) en transperçant une défense rochelaise aussi solide qu'une motte de beurre. Dans l'autre rencontre de cette poule 2, Glasgow l'a emporté avec le bonus offensif (7-45) à Sale et peut espérer, lui, se qualifier parmi les trois meilleurs deuxièmes.

0
Le nombre de point inscrit par les Rochelais quand ils se retrouvèrent en supériorité numérique.

Le fait : quand la mêlée rochelaise prend l'eau

En seconde période, le pack rochelais a craqué dans l'exercice de la mêlée, épreuve de force collective par excellence. Que ce soit avec le trio Atonio-Bourgarit-Priso, sorti à la 54e, puis avec la première ligne remplaçante Puafisi-Bosch-Aouf. À telle enseigne qu'Exeter a inscrit un essai par son troisième-ligne centre Sam Simmonds (57e) sur une poussée puissante et rectiligne qui mit le pack maritime au supplice devant son en-but.

publié le 18 janvier 2020 à 20h24 mis à jour le 18 janvier 2020 à 20h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte